ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan MAP Somalie: l’ONU s’inquiète de la propagation du choléra, lance un appel de fonds MAP Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie

LE PROJET « DA M’A DIT MOBILE » LANCE A YOKELE


  11 Mai      118        Santé (15315),

 

Kpalimé, 11 mai (ATOP) – Le projet « Da m’a dit mobile », un projet de promotion de la santé préventive et d’éducation en direction des familles dans les zones rurales les plus reculées, a été lancé, le lundi 9 mai à Yokélé, à 5 km au nord de Kpalimé.
Ce projet a été initié par l’association « Da m’a dit Togo » en collaboration avec son partenaire « Da m’a dit France ». Il a pour but de rapprocher les services de préventions maternelles et infantiles des populations des zones reculées afin de réduire les disparités et inégalités en matière d’accès à la santé préventive.
« Da m’a dit mobile » est un véhicule, qui ira auprès des familles dans les villages une fois par semaine pour leur apporter le message de prévention dont elles ont besoin, les informer et les sensibiliser, être à leur écoute et les accompagner du mieux possible. Les agents de santé du district sanitaire de Kloto et les Agents de santé communautaire seront mis à contribution pour la réalisation de cette activité.
« Da m’a dit mobile » est également une bibliothèque mobile, qui permettra d’amener des livres éducatifs pour la sensibilisation des enfants. Ces derniers seront entretenus par l’animateur socioculturel du centre de santé de l’association « Da m’a dit mobile » avec ces livres et des marionnettes afin de susciter en eux le goût de la lecture.
Pour le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin, les questions de santé ont une place très importante dans le plan de développement du pays, précisant que seule une population en bonne santé peut faire la promotion du développement. Il a remercié « Da m’a dit Togo » et ses partenaires pour leurs actions qui visent à accompagner le gouvernement. Il a invité les bonnes volontés à soutenir cette association et à l’accompagner pour le mieux-être des populations rurales.
Le directeur préfectoral de la Santé de Kloto, Kokou Séwa a salué le projet et appelé les populations à se l’approprier. Il a convié les responsables des structures sanitaires sur le terrain à soutenir « Da m’a dit Togo » dans cette aventure et à œuvrer pour la pérennisation de ce projet en faveur des populations vulnérables.
La présidente de l’association « Da m’a dit Togo », Mme Jiminiga Émilie, a rappelé la mission de son association qui est de faciliter à chaque enfant, l’accès aux soins médicaux appropriés dès la naissance. L’association offre également une prise en charge globale aux familles, a-t-il ajouté.
‘’Da m’a dit’’ est un groupe de volontaires qui souhaitent mener des actions préventives en santé et éducatives en direction des familles. Il œuvre pour la santé et le bien-être de la femme et de l’enfant.

 

Dans la même catégorie