MAP Eliminatoires CAN-2025 : face à la République centrafricaine, « ça sera une bonne opposition » (Regragui) MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball (Laâyoune-2024): l’US Nouasser s’incline face au club camerounais André Nziko (16-20) APS SENEGAL-FORMATION / Agriculture : l’USSEIN lance quatre nouveaux modules sur la gestion des risques climatiques APS SENEGAL-ASIE-DISTINCTION / Le Japon décerne son prestigieux Ordre du Soleil Levant au Sénégalais Babacar Seck APS SENEGAL-AFRIQUE-ENVIRONNEMENT / Les Etats africains invités à revenir sur les fondamentaux des droits de l’environnement APS SENEGAL-TRANSPORT-MESURE / Pont Faidherbe de Saint-Louis : la circulation sera interrompue dans la nuit de dimanche à lundi APS SENEGAL-AGRICULTURE / Kaolack : un agronome préconise ”la fertilisation raisonnée” pour améliorer la productivité rizicole AIP Côte d’Ivoire: Beugré Mambé se félicite de l’« accord d’Abidjan » bâti autour de neuf défis pour le développement de l’Afrique MAP SM le Roi préside l’ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 11ème Législature MAP Sahara Marocain: Sa Majesté le Roi appelle à un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position du Royaume

le projet de promotion des filières horticoles au Togo lancé à Kpalimé


  20 Septembre      7        Agriculture (4277),

 

Kpalimé, 20 sept. (ATOP) – Le projet de Promotion des filières horticoles au Togo (PROFIT) pour soutenir et renforcer les secteurs horticole et maraîcher du Togo a été lancé, le mercredi 18 septembre à Kpalimé, au cours d’un atelier régional.
L’initiative est de l’ONG Lutheran World Relief (LWR) de Corus international en collaboration avec le ministère de l’Agriculture de l’Hydraulique villageoise et du Développement rural. Elle a reçu l’appui financier du département de l’Agriculture des États-Unis d’Amérique (USDA) et s’inscrit dans le cadre du programme « Food for progress ».
L’objectif est d’informer les populations du démarrage de ce projet quinquennal PROFIT. Il s’est agi de présenter le projet aux communautés locales, d’assurer aux participants un même niveau de compréhension du projet afin de susciter l’adhésion des parties prenantes et de mobiliser les ressources locales tant naturelles qu’humaines pour sa réussite.
Entre autres activités, le projet propose la formation des acteurs pour l’amélioration des techniques de production agricole, de traitement post récolte et de développement des capacités des coopératives. Il est également prévu la facilitation des relations entre vendeurs et acheteurs ; le renforcement des capacités des institutions agricoles gouvernementales ; la facilitation des prêts agricoles ; l’accès aux subventions de contrepartie en nature.
Le projet prévoit à ses débuts d’impliquer 5000 producteurs et transformateurs ; faciliter l’application des techniques agricoles respectueuses de l’environnement et mobiliser 10,70 hectares de terre cultivée. Les spéculations vivrières retenues pour être promues cultivés dans la mise en œuvre de ce projet sont le manioc, le piment et le gombo.
Le préfet de Kloto Assan Bertin et le directeur régional de l’agriculture de l’Hydraulique villageoise et du Développement rural des Plateaux-ouest, Kondé Afidényon et le chef canton de Kpalimé, Togbui Hon VI ont souligné le caractère innovant et la pertinence du projet. Ils ont remercié les initiateurs de ce projet qui vient à point nommé accompagner l’Etat dans la réalisation des programmes inscrits dans son plan de développement et dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025. Ils ont invité les participants à vulgariser les informations reçues et à préserver les acquis pour une politique agricole plus aboutie dans le pays.
Le chef du projet PROFIT, Boubacar Sow a indiqué que ce projet vise à augmenter la productivité agricole notamment du piment, du gombo et du manioc en utilisant les approches agricoles intelligentes face au changement climatique et à développer le commerce de ces produits. Il a témoigné sa gratitude au gouvernement pour la politique agricole mise en place dans le pays pour un développement économique plus inclusif.
Les autorités locales, les chefs des services déconcentrés des départements des ministères en charge de l’agriculture, du commerce, du règlement de la transhumance, de la sécurité ainsi que les représentants des différentes coopératives agricoles et des institutions de microfinance de la région des Plateaux-ouest ont pris part à cet atelier de lancement.

Dans la même catégorie