Abidjan,15 déc 2024 (AIP)-La conseillère technique du ministère des Ressources animales et halieutiques, Haida Fadiga Diarrassouba, a salué les resultats satisfaisants du projet pilote de surveillance sanitaire de la faune sauvage, jeudi 12 décembre 2024, au centre vétérinaire de cocody, marquant la fin de cette initiative lancée en 2022.
Financé par les centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), ce projet visait à renforcer la surveillance sanitaire de la faune sauvage en Côte d’Ivoire en intégrant la santé animale, humaine et environnementale.
Il a permis de sensibiliser plus de 300 personnes aux dangers sanitaires liés à la faune sauvage dans les régions de Taï et du Sud-Comoé.
Mme Diarrassouba a salué les avancées significatives réalisées malgré les défis rencontrés lors de la mise en œuvre du projet.
Elle a rappelé que ce projet s’inscrivait dans la stratégie de sécurité sanitaire mondiale, visant à développer des mécanismes robustes pour prévenir, détecter et répondre aux maladies respiratoires aiguës, notamment celles liées aux Influenzavirus et aux coronavirus.
« Ce projet a réuni des acteurs de divers horizons : autorités gouvernementales, scientifiques, associations de conservation et communautés locales. Ensemble, nous avons créé une synergie essentielle pour atteindre les objectifs fixés. Grâce à l’engagement et à l’implication de chacun, nous avons pu obtenir des résultats et une meilleure compréhension des facteurs de risque liés à la santé de la faune sauvage », a-t-elle déclaré.
La directrice du programme de sécurité sanitaire mondiale du CDC, Erin Sauber-Schatz, a salué la collaboration fructueuse avec la direction des services vétérinaires. « Le CDC est honoré d’avoir soutenu ce projet pilote, qui reflète notre engagement commun pour un système de surveillance sanitaire intégré », a-t-elle relevé mettant l’accent sur l’importance de poursuivre ces efforts pour améliorer la santé globale à travers une approche coordonnée et durable