Abidjan, 30 avr 2022 (AIP)- Le projet « Formation Professionnelle dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique » (ProFERE) a équipé vendredi 29 avril 2022, l’Institut pédagogique national de l’enseignement technique et professionnel (IPNETP) de matériels didactiques de formation.
Ces équipements d’une valeur 51 millions Fcfa composés de matériels didactiques en photovoltaïque, efficacité énergétique et équipements studio multimédia permettront l’amélioration de la qualité de la formation dispensée aux étudiants et stagiaires, d’augmenter la disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée et favoriser une gestion locale spécialisée des énergies renouvelable.
Le ProFERE est mis en œuvre dans le cadre du partenariat pour encourager les réformes entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne.
Remettant le matériel au ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, l’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Ingo Herbert a rappelé que ce projet fait partie d’un vaste programme d’intervention de la coopération Allemagne en Côte d’Ivoire et constitue une contribution bilatérale à la mise en œuvre de l’initiative Compact With Africa (Cwa).
Réceptionnant les équipements, le ministre Koffi N’Guessan a relevé que la remise de don représente à son sens le fruit de la générosité du gouvernement Allemand et exprime de fort belle manière sa contribution à l’amélioration de la qualité de la formation des apprenants au dispositif de formation.
Il a appelé le directeur général de l’IPNETP à faire un bon usage des équipements et matériels didactiques.
«Je suis persuadé que ces équipements et matériels aideront à assurer dans de bonnes conditions les enseignements», a dit le ministre.
Le ProFERE, qui est un don du ministère Fédéral Allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), d’un coût de 9 milliards de francs CFA est mis en œuvre, sur la période allant du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2022, dans quatre établissements de formation à savoir le Lycée Professionnel (LP) de Jacqueville, le Centre de formation professionnelle (CFP) de Korhogo, le Centre de Perfectionnement aux Métiers du Bâtiment (CPM-Bât) de Koumassi et l’Institut pédagogique national de l’enseignement technique et professionnel (IPNETP).