Abidjan, 05 mars 2024 (AIP) – Sous l’initiative du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHP-CMU) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une réunion s’est tenue à Abidjan, dans le cadre de la mise en œuvre du projet WICS, en vue de réduire le fardeau des cancers du sein et du col de l’utérus en Afrique.
Les principaux acteurs du projet, incluant les représentants gouvernementaux, les organisations non gouvernementales, les professionnels de la santé et les patients, ont discuté des objectifs, des stratégies et ont identifié les défis et les obstacles associés au projet WICS.
Selon une note d’information transmise lundi 04 mars 2024 à l’AIP, le projet WICS est une initiative novatrice visant à réduire le fardeau des cancers du sein et du col de l’utérus en Afrique en offrant aux femmes des services de santé intégrés et holistiques.
Il repose sur plusieurs axes, notamment la formation et l’équipement des agents de santé au niveau communautaire et des soins de santé primaires, la rupture des silos entre les différents services de santé et l’offre d’un parcours de soins fluide et coordonné aux femmes souffrant de ces maladies.
Le projet prend aussi en compte la dimension physique, psychologique et sociale des cancers féminins, impliquant la collaboration des acteurs gouvernementaux, de la société civile, du secteur privé et des partenaires techniques et financiers.
WICS s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre le cancer du MSHP-CMU et contribue à améliorer la prévention, la détection précoce et la prise en charge des cancers du sein et du col de l’utérus en Côte d’Ivoire.