Dakar, 12/11/2024 (MAP)- L’Union européenne (UE) n’envisage pas de renouveler le protocole de pêche signé en 2019 avec le Sénégal, en raison de ‘’défaillances’’ constatées dans la lutte menée par les services de pêche sénégalais contre la pêche INN, c’est-à-dire la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, a annoncé, mardi à Dakar, le représentant de l’UE dans le pays, Jean-Marc Pisani.
Le protocole de pêche en question, d’une durée de cinq ans et comprenant ‘’14 accords’’ touchant notamment à l’économie et à l’environnement, va expirer le 17 novembre prochain à minuit.
‘’En raison des défaillances constatées dans la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, l’UE ne peut envisager le renouvellement du protocole tant qu’il n’y a pas de progrès suffisants du Sénégal dans ce domaine’’, a dit le représentant de l’UE au Sénégal.
Il a noté que le 27 mai dernier, l’Union européenne a identifié le Sénégal comme un ‘’pays non-coopérant’’ en matière de lutte contre la pêche INN, lors d’un point de presse à Dakar.
M. Pisani souligne que la Commission européenne, par ‘’souci de cohérence politique, a adopté pour principe de surseoir à tout renouvellement d’un protocole […] de pêche avec un État côtier’’ présentant des ‘’défaillances’’ dans la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée.
Jean-Marc Pisani indique qu’‘’un dialogue formel entre les autorités sénégalaises et européennes sur les questions de pêche INN s’est ouvert, avec l’objectif de résoudre les problèmes identifiés’’. ‘’Il faut que le Sénégal et l’UE fassent le bilan de ce protocole », a-t-il dit, rappelant qu’en raison de la décision de l’UE, les bateaux [des pays membres de l’Union européenne] ne pourront plus pêcher dans la zone économique exclusive du Sénégal, à partir du 17 novembre prochain à minuit’.
La pêche est un secteur primordial au Sénégal. Elle fait vivre directement ou indirectement environ 600.000 Sénégalais pour une population d’environ 18 millions.