APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Le Québec satisfait de l’impact de l’aide de son pays sur la vie des femmes de Pandiénou


  26 Janvier      41        COOpération (783), Société (45064),

 

Pandiénou (Tivaouane), 25 jan (APS) – La ministre québécoise des Relations internationales et de la Francophonie se dit satisfaite de l’impact de l’aide de cette province canadienne sur l’autonomisation des groupements de femmes de Pambal, une commune du département de Tivaouane (ouest).

« Je  voulais m’assurer que l’argent du contribuable québécois est bien parvenu aux braves femmes du village de Pandiénou dans la commune de Pambal »,  a dit Martine Biron, ministre québecquoise des Relations internationales  et de la Francophonie, chargée de la condition féminine.

Mme Biron, à la tête d’une forte délégation, dont le chargé de programme de la Fao et des représentants d’organisations de coopération, s’est déplacée mercredi jusqu’à Pandiénou, pour magnifier le travail des femmes de ce village de la commune de Pambal.

« Je suis enchantée de constater que nos dépenses publiques contribuent à l’avancement des femmes dans leurs communautés. Ce que le Québec investit au Sénégal va au bon endroit et impacte positivement la vie de ces fortes femmes », s’est-elle réjouie.

L’officielle québécoise a souligné la participation des femmes de Pandiénou à la stabilité de leurs foyers. « Mais, au-delà de cette réussite, ce qui est assez extraordinaire, c’est que nous échangions nos pratiques », a souligné Martine Biron.

« Nous donnons aux Sénégalaises un peu de leur autonomie, mais en retour, elles nous apportent aussi des outils que nous pouvons nous aussi utiliser chez nous », a relevé la patronne de la diplomatie québécoise.

Elle se dit « heureuse » de renouveler, jusqu’en 2028, l’entente avec la Fao, pour une sécurité alimentaire avec une agriculture adaptée au profit des groupements de femmes de Pambal, surtout active dans le maraîchage.

Cette décision devrait donner des outils aux femmes de cette localité, a-t-elle dit, ajoutant que le Québec appuie toute initiative permettant de « donner plus d’autonomie (financière) aux femmes, (…) d’aller plus loin, nourrir leurs enfants, nourrir leur famille ».

L’adaptation au changement climatique pour renforcer la souveraineté alimentaire, est une préoccupation de la Fao, a relevé son chargé de programme à Pandiénou, Mahfouz Sarr.

« Nous sommes heureux de l’augmentation de l’appui du Québec qui va passer de 5 millions de dollars à 6 millions, afin d’accompagner la mise en sécurité alimentaire des groupements de femmes de Pambal  pour une agriculture adaptée au changement climatique », a indiqué M. Sarr.

Ce programme de la Fao, dédié à l’autonomisation des femmes et à l’adaptation aux changements climatiques, est exécuté au Sénégal, en Haïti et en Côte d’Ivoire.

Cette adaptation permettra à la communauté de diversifier ses cultures, pour mieux résister au changement climatique, a fait valoir Mahfouz Sarr.

« Un projet pareil nous réconforte dans notre volonté de hisser Pambal au rang des communes qui comptent », a réagi le maire de ladite commune Lazard Lamane Thiaw.

Dans la même catégorie