AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies

LE  RAPPORT COMPLEMENTAIRE DE LA CNDH VALIDE


  7 Juillet      61        Droits de l'Homme (670),

 

Agoè-Nyivé, 7 juil. (ATOP) –  Le rapport complémentaire de la  Commission nationale des droits de l’Homme  (CNDH)  au titre du 3ème cycle de l’Examen périodique universel  (EPU) du Togo a été validé au cours d’un atelier  tenu le mardi 6 juillet à Agoè-Nyivé. 

La rencontre qui a connu la participation des différents  acteurs des droits de l’Homme a permis de recueillir des avis pour un document fiable et consensuel qui retrace objectivement la situation des droits de l’Homme au Togo. Il s’est agi pour les acteurs de plancher sur l’amélioration de la situation des droits de l’Homme sur le terrain, le respect par chaque Etat de ses obligations et de ses engagements en matière des droits de l’Homme,  le renforcement des capacités des Etats à protéger les droits de l’Homme et le partage des bonnes pratiques. 

Ce rapport prend en compte le cadre normatif,   l’état de mise en œuvre des recommandations issues du second cycle, concernant, notamment les conditions de détention,  la lutte contre la torture, les droits à la justice, à la liberté de réunion, de manifestations pacifiques publiques,  à l’égalité et à la non-discrimination. Il intègre aussi les points sur la situation des enfants en conflit avec la loi, les droits économiques sociaux et culturels. 

Les recommandations prises en compte par le rapport concernent « l’adoption du nouveau code de procédure pénale pour permettre l’application des mesures alternatives à la poursuite,  la détention, la construction des cellules de garde à vue pour les femmes et les enfants dans les unités d’enquêtes préliminaires qui n’en disposent pas ». Il y a aussi « l’élaboration et la mise en œuvre du plan national d’action pour la prévention de la tortue et la mise en œuvre du plan d’action pour l’éducation aux droits de l’Homme ». 

  Le rapporteur général de la CNDH, Yaovi Sronvie a indiqué que l’EPU consiste à examiner la situation des droits de l’Homme et à promouvoir le suivi des obligations et engagements de tous les Etats membres des Nations Unies dans ce domaine. « Il  a pour but de contribuer à l’amélioration de la situation des droits de l’Homme dans chaque pays membre des Nations Unies », a-t-il souligné. M. Sronvie a fait savoir qu’après le deuxième passage à l’EPU en 2016, le Togo présentera en janvier 2022 son troisième rapport sur l’état de mise en œuvre des recommandations à lui formulées au cours de ce passage.

Dans la même catégorie