Abidjan, 26 mars 2024 (AIP)-Un atelier de validation des résultats de l’audit genre, ainsi que de la stratégie genre proposée par l’équipe d’experts commandités pour la réalisation de ladite étude se tient lundi 25 et mardi 26 mars 2024 à Abidjan, à l’initiative du ministère des Eaux et Forêts.
Il s’agit au cours de la rencontre d’analyser et de valider avec l’ensemble des participants, issues du ministère des Eaux et Forêts, les partenaires techniques et financiers et les structures impliquées dans la gestion des ressources forestières, le rapport provisoire de l’audit genre proposée par l’équipe d’experts.
Ouvrant les travaux, au nom du ministre des Eaux et Forêts, le directeur de cabinet, le Conservateur général Zouzou Epse Mailly Elvire Joëlle a rappelé que depuis 2017, ce département a décidé de faire de la promotion des compétences féminines une priorité par l’accroissement du taux de féminisation des effectifs des agents des Eaux et Forêts, la nomination de compétences féminines à des postes de décisions clés au sein du ministère, l’intégration du concept genre dans la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (SPREF).
Selon elle, malgré ces efforts salutaires, les femmes restent encore faiblement impliquées dans la gestion des ressources forestières, bien qu’elles soient fortement tributaires de ces ressources pour la satisfaction de leurs besoins pratiques et intérêts stratégiques.
« Dans le cadre de la prise en compte du genre du ministère des Eaux et Forêts, nous pouvons remercier Dieu que depuis 2022 au-delà d’une installation de la cellule genre, nous avons adopté au sein du ministère un programme avec l’appui de partenaires », s’est réjouie la directrice de cabinet.
Elle a précisé qu’un travail se déroule en aval depuis 2022 depuis l’arrivée du ministre Laurent Tchagba pour passer des 16% de femmes actuellement au sein de ce ministère à 50% dans les années à venir.
L’Accord de partenariat volontaire sur l’application des règlementations forestières, la gouvernance et le commerce du bois et produits dérivés (APV-FLEGT) entre la République de Côte d’Ivoire et l’Union Européenne a identifié le genre comme sujet important et prioritaire à prendre en compte dans les discussions.
Pour continuer ces efforts salutaires, le ministère avec l’appui financier de l’Institut Européen des Forêts, a lancé depuis août 2023, la réalisation d’un audit genre au sein de ses différents services dans le but de faire un état des lieux précis du niveau de prise en compte du genre.
Ce rapport devra servir de base pour bâtir les politiques et stratégies d’intégration du genre dans les dispositifs institutionnels et organisationnels du secteur des forêts, de la faune et des ressources en eau.
Elle a appelé chacune des participantes à prendre une part active aux travaux pour arrêter des résolutions qui permettront d’accompagner cette dynamique.
En Côte d’Ivoire, le taux de représentation féminine à l’Assemblée nationale n’est que de 12 %, et la participation des ivoiriennes aux sphères décisionnelles de 20, 8 % alors que celles-ci représentent environ 49% de la population totale.