MAP Côte d’Ivoire: Le taux d’investissement du secteur privé a passé de 8 à 19% en dix ans MAP Coupe de la CAF (6e journée): la Renaissance Berkane domine Stellenbosch d’Afrique du Sud (5-0) et termine première du groupe B AIP RSE : Une banque octroie 32 millions de FCFA pour appuyer des projets de santé et d’éducation en Côte d’Ivoire MAP Open international africain de judo: La sélection marocaine seniors remporte 11 médailles dont 1 en or MAP Ligue des Champions (6e journée): l’AS FAR fait match nul (1-1) chez le Mamelodi Sundowns et termine en tête du groupe B MAP Le Nigeria table sur une hausse de 15% de ses exportations grâce à la ZLECAF MAP Explosion d’un camion-citerne au Nigeria: le bilan s’alourdit à 86 morts APS Déficit d’enseignants dans les zones reculées au Sénégal: un syndicat suggère l’institution d’une prime d’éloignement ACP Ajustement du SMIG en RDC: la primature juge illégale l’arrêté du ministre du Travail ACP Peine de mort en RDC : « aucune exécution n’a été menée jusqu’à ce jour » (Président Tshisekedi)

Le rapport sur l’état de concurrence en cours de validation


  8 Janvier      3        Economie (23356),

 

Lomé, 8 jan. (ATOP) – Les acteurs du Commerce intérieur participent, le mercredi 8 janvier à Lomé, à un atelier de validation consacré au rapport 2024 sur l’état de concurrence au Togo.
Les travaux ont permis aux participants d’examiner le cadre juridique et institutionnel en matière de concurrence au Togo ; le cadre de l’activité économique au Togo ; l’analyse macroéconomique : les performances et indicateurs clés et le bilan des activités de l’autorité nationale de concurrence. Au cours de cette rencontre, des directeurs et chefs de service, des directeurs et chefs d’entreprises et des représentants de la société civile ont enrichi le rapport 2024 sur l’état de concurrence au Togo.
Le directeur du Commerce, Abé Talim a indiqué que la concurrence est une question transversale où chaque acteur est appelé à jouer sa contribution. « C’est pour cela qu’au niveau du ministère, nous avons un numéro vert ‘’8585’’ qui permet de dénoncer toute pratique anormale ou non concurrentielle constatée sur le marché », a-t-il indiqué.
Le conseiller du représentant de la commission de l’UEMOA au Togo, Ibrahim Tankari a inscrit cette démarche de l’Etat togolais dans la dynamique de l’harmonisation des textes de l’UEMOA. Il a salué la politique togolaise en matière de la concurrence et félicité les autorités pour leurs efforts dans le domaine.
Selon le directeur du commerce intérieur et de la concurrence, Atekpe Makiliwè, 2024 est une année de grande avancée en termes de concurrence au Togo. « L’état de la concurrence au Togo repose sur deux leviers à savoir : la promotion de la culture de concurrence et les études menées », a-t-il dit. Il a relevé qu’au niveau de la promotion de la concurrence, il y a eu des ateliers de sensibilisation de tous les acteurs notamment, les producteurs, les transformateurs et les commerçants. Au niveau des études, M. Makiliwè a précisé qu’il y a une étude relative au secteur de l’audiovisuelle permettant « de dénicher des éventuelles pratiques anti-concurrentielles ». Une autre étude a porté sur le secteur du numérique notamment le transfert monétique et la promotion du commerce électronique, a-t-il ajouté.
Le directeur du commerce intérieur et de la concurrence a signifié que la concurrence permet de protéger les consommateurs et d’avoir « des produits sains, propres, disponibles à des prix réduits ».

Dans la même catégorie