APS Le partenariat public-privé,  »une alternative au financement des infrastructures » (PM égyptien) APS Mahawa Sémou Diouf installé comme président de la Cour de justice de l’UEMOA MAP Le CPS de l’UA adopte la «Déclaration de Tanger» sur la promotion du lien Paix-Sécurité-Développement et décide de la soumettre au Sommet de l’UA MAP RDC: L’ONU alerte sur la crise de la faim, la « plus grande » en Afrique MAP Afrique du Sud : Dix morts dans deux fusillades au Cap-Oriental ATOP Vo/ Santé : revue annuelle des activités 2022 du district sanitaire ATOP Kozah/ Promotion de l’entreprenariat : les opportunités offertes aux PME par la loi de finances 2023 expliquées aux entrepreneurs de la kara ATOP Visite du Président Faure Gnassingbé au Gabon : des questions bilatérales, régionales, continentales et internationales évoquées APS Hôpital Amath-Dansokho : plus de 10 000 consultations et 700 scanners réalisés en 2022 (directeur) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Plus de 3000 actes d’insécurité en 2022 dans l’espace des sept pays ayant ratifié l’Initiative d’Accra

Le renforcement de la coopération bilatérale au centre des échanges Bazoum- Mattarella


  3 Décembre      12        COOpération (614),

   

Niamey, 3 déc (ANP) – Le Président de la République Mohamed Bazoum a eu un un déjeuner de travail au Palazzo del Quirinal avec son homologue italien Sergio Mattarella ce vendredi 2 décembre à Rome, annonce la présidence nigérienne.
Les questions relatives à la coopération entre les deux pays étaient au centre des discussions, précise la source.
Au cours de son séjour , le chef de l’État nigérien a reçu en audience une délégation de L’Institut international pour l’unification du droit privé (UNIDROIT).
Les échanges ont porté sur des instruments juridiques harmonisés préparés par UNIDROIT, en adhérant aux autres conventions, et en mettant en œuvre ou divulguant les instruments de “soft law” tels que les principes, lois types et guides. Il s’agit du
Protocole portant sur le financement du matériel d’équipement minier, agricole et de construction (MAC) : faciliter le financement et la location de matériel de grande valeur, celui
relatif au financement du matériel roulant ferroviaire.
La 3 ème Convention d’UNIDROIT de 1995 traite des biens culturels volés ou illicitement exportés adoptée à Rome le 24 juin 1995.
La Convention compte aujourd’hui 54 États Parties : lutter contre le trafic international des biens culturels et faciliter la restitution des biens.
En plus,
Le Président Bazoum a rencontré La Communauté de Sant’Egidio, qui est une association engagée dans la lutte contre la pauvreté et le travail pour la Paix.

Au plan multilatéral, le dirigeant nigérien a reçu en audience une délégation de L’Union Européenne avec à sa tête Mme Emanuela Del Re, Représentante spéciale de l’UE pour le Sahel.

Rappelons que le Président Mohamed Bazoum était l’invité special de la Conférence MED – DIALOGUES MÉDITERRANÉENS, initiative annuelle de haut niveau promue par le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et l’ISPI (Institut italien d’études politiques internationales) à Rome dans le but de repenser les approches traditionnelles dans ce domaine, en complétant les analyses des défis actuels par de nouvelles idées et suggestions et de rédiger un nouvel « agenda positif », pour relever les défis communs aux niveaux régional et international.

Le Chef de l’Etat en prenant la parole s’est apesanti sur le triptyque changement climatique-démographie-éducation et sa corrélation avec le terrorisme et la migration avant de donner des pistes de solution sur ce que doit être désormais le logiciel de la coopération entre les États des deux côtés de la méditerranée.

Outre le Président Bazoum, le Président Italien SEM Sergio Mattarella et le Président Mauritanien SEM Mohamed Cheikh El Ghazouani ont également pris part à cette conférence de haut niveau.

Dans la même catégorie