Mogadiscio, 08/07/2023 (MAP) – La Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS) a affirmé vendredi que le retrait des troupes n’affecterait pas la sécurité et la stabilité en Somalie.
L’ATMIS reste déterminée à assurer un processus de transition efficace et efficient qui ne compromettrait pas la sécurité des Somaliens, a indiqué dans un communiqué le représentant spécial du président de la Commission de l’UA pour la Somalie et chef de l’ATMIS, Mohamed El-Amine Souef.
La réduction des effectifs a pour objectif de faciliter le transfert progressif des responsabilités en matière de sécurité aux forces de sécurité somaliennes, a-t-il expliqué, notant que l’ATMIS se consacre à la sécurité en Somalie et attend avec impatience la prochaine phase de l’offensive menée par Mogadiscio pour affaiblir davantage le groupe terroriste Al-Shabab, renforcer la stabilisation et libérer davantage de communautés.
Le 30 juin, l’ATMIS a achevé le transfert de sept bases militaires et le retrait de 2.000 soldats, conformément aux résolutions 2628 et 2670 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui exigent que l’ATMIS transfère progressivement les responsabilités en matière de sécurité aux forces de sécurité somaliennes.
La mission retirera 3.000 soldats supplémentaires d’ici septembre pour que les forces somaliennes reprennent l’ensemble des responsabilités en matière de sécurité de l’ATMIS d’ici le 31 décembre 2024.