MAP Une délégation paraguayenne salue la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab MAP Le Togo n’exclut pas de rejoindre l’Alliance des Etats du Sahel MAP La Côte d’Ivoire en phase d’élaboration de son PND pour la période 2026-2030 MAP Les relations entre le Maroc et le Malawi connaissent une évolution significative ces dernières années (M. Bourita) MAP Conflit au Soudan: Des milliers d’enfants menacés par la malnutrition aiguë sévère en 2025 (ONU) Inforpress São Vicente: Dirigente do clube Salamansa queixa-se de problemas com o transporte das suas equipas de futebol Inforpress Cenorf de porta fechada por falta de técnicos ortoprotesistas reconhecidos pela ARES no país Inforpress Custo do funcionamento da democracia sem ligação a maior ou menor dimensão dos governos – PM Inforpress Mundial/Andebol: Cabo Verde estreia-se hoje na Croácia diante da Islândia ACI Congo/FAC: Plus de 200 agents du Kouilou et de Pointe Noire portent leurs insignes

‘’Le retrait du Niger de la CEDEAO est irréversible et mûrement réfléchi’’ déclare le Président Tiani


  26 Décembre      8        Politique (27473),

 

Niamey, 26 Déc (ANP)-Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a, au cours d’une interview accordée, le mercredi 25 décembre 2024, à la Radiotélévision du Niger (RTN), déclaré que ‘’le retrait du Niger de la CEDEAO est irréversible et mûrement réfléchi’’.

Le Président nigérien a fait cette annonce en réponse au délai de six mois accordé au Niger pour revoir sa position concernant son retrait de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

A cet effet, il a rappelé que lui et ses frères du Burkina et du Mali, sont ‘’loyaux et fidèles’’, soutenant que ‘’la CEDEAO a cessé d’exister depuis 1990. Ce n’est plus la CEDEAO, c’est juste une marionnette entre les mains des puissances occidentales. Toute cette grande théorie de démocratie, d’actions humanitaires, de partenariat au développement n’est que de la poudre aux yeux’’.

‘’La CEDEAO est vidée de sa substance que les pères fondateurs lui ont insufflée. Nous avons, pour faire court, une coquille vide’’ a-t-il fait remarquer expliquant que ‘’dans la parole et dans les gestes, la CEDEAO ne reflète aucune préoccupation des peuples ouest africains. Elle est le bras de la légitimité que les puissances occidentales utilisent pour nous maintenir sous domination, pour garder nos matières premières à leur portée et leur usage à leur guise’’.

Poursuivant son propos, le Général Abdourahamane Tiani a indiqué que ce bonus de six mois de la CEDEAO, ‘’nous lui disons que depuis le 28 janvier 2024 nous ne sommes plus membres de la CEDEAO, et cela, de manière irréversible’’.

‘’Le drame de la CEDEAO, c’est deux à trois chefs d’Etat qui sont prêts à verser le sang de ceux qu’ils qualifient de frères pour se maintenir pour un deuxième, un troisième, voire un quatrième mandat. Pour nous, le délai du bonus de six mois ne nous engage pas. C’est un non-événement’’ a insisté le chef de l’Etat.

‘’Nous avons quitté la CEDEAO, nous ne reviendrons pas’’ a-t-il martelé soulignant ‘’que ceux qui acceptent de se soumettre le fassent, nous, nous avons fait un choix. Nous savons que c’est un choix difficile. Nous avons le devoir de tenir ensemble face à ce choix difficile où c’est une question de survie pour nous, de la même façon que c’est une question de survie pour la France’’.

Le chef de l’Etat nigérien a enfin réaffirmé son engagement et sa détermination, et aussi de ses homologues de l’AES, à ‘’poursuivre notre chemin pour le bonheur de nos populations, basé sur la souveraineté de nos ressources naturelles et sur la souveraineté de notre labeur, puisque jusqu’au 25 juillet 2023, les Nigériens travaillaient en réalité pour la France, les ressources du Niger appartenaient à la France’’.

‘’Nous avons fait un choix, nous nous assumons et nous appelons l’ensemble des peuples africains conscients, les peuples qui ne sont pas prêts à se soumettre, à rester avec nous’’ a conclu le général Abdourahamane Tiani.

Dans la même catégorie