AIP Economie numérique : la 2e édition du forum veut lutter contre l’exploitation illégale des données à caractère personnel pour garantir les libertés AIP Le ministère de la santé entend garantir l’accès aux médicaments de qualité par la sécurisation des produits de santé reproductive AIP Changements climatiques : Le PNUD et la Côte d’Ivoire œuvrent pour la mise en œuvre des Contributions déterminées au niveau national AIP La 1e édition du Festival itinérant de la musique ivoirienne prévue en août à Yamoussoukro (Organisateur) ANG Luta de Praia/Guiné-Bissau participa com cinco atletas no Campeonato Africano de Dacar APS SENEGAL-SOCIETE-REACTION / Madina Gounass : le gouvernement réitère son appel au calme et prévient les fauteurs de troubles APS SENEGAL-MONDE-SANTE / L’engagement de Bassirou Diomaye Faye en faveur de la campagne de GAVI pour la souveraineté vaccinale MAP Bénin : Le nombre de réfugiés et de demandeurs d’asile en nette augmentation (ministre) MAP Burkina: Des décisions importantes seront prises pour la bonne marche de la Nation (présidence) MAP Burkina Faso: Un réseau de contrebande de carburant au profit des groupes terroristes démantelé

Le rêve marocain se poursuit au Mondial de Qatar (journaux sud-africains)


  12 Décembre      28        Culture (1560), Médias (2921),

 

Johannesburg, 12/12/2022 -(MAP)- Le rêve marocain se poursuit à la Coupe du monde Qatar-2022 après la qualification des Lions de L’Atlas au carré final de cette compétition mondiale au détriment d’une robuste sélection portugaise, ont indiqué lundi des journaux sud-africains.

« The Herald » écrit que le Maroc a prolongé sa trajectoire de rêve au Mondial lorsqu’il a battu le Portugal (1-0) samedi dernier à Doha, grâce à un incroyable but de la tête de Youssef En-Nesyri, pour devenir le premier pays africain à atteindre les demi-finales.

Cette réalisation constitue une « merveille marocaine » accomplie grâce à la combativité et la résilience des protégés du coach Walid Regragui, réussissant la tâche ardue de repousser les attaques successives des Portugais et de garder leurs filets propres.

Pour sa part, « Sunday Times » souligne que le Maroc a écrit l’histoire en devenant la première équipe africaine et arabe à accéder en demi-finale de la Coupe du monde, poursuivant ainsi sa surprenante marche au Qatar avec une victoire choc 1-0 sur le Portugal.

« Youssef En-Nesyri a bondi haut dans les airs pour marquer le seul but du match juste avant la mi-temps au stade Al-Thumama, portant un coup dur à l’ordre établi du football mondial et réservant sa place en demi-finale mercredi contre la France », souligne le média.

Il ajoute que ce résultat a été largement célébré par les peuples de l’Afrique et du Moyen-Orient, heureux de voir l’une de leurs équipes dans le carré final de la compétition footballistique la plus grande au monde.

« Le Maroc avait déjà pris les scalps de la Belgique et de l’Espagne dans ce tournoi mais la victoire sur le Portugal est d’une bien plus grande importance », poursuit le quotidien.

Il précise que « ce fut l’une des meilleures performances du Maroc durant le tournoi, avec plein de joueurs déterminés à repousser une collection de stars mondiales, malgré la perte du défenseur clé Nayef Aguerd sur blessure avant le match et du capitaine Romain Saiss au début de la deuxième mi-temps ».

De son côté, « City Press » revient sur les célébrations des supporters des Lions de l’Atlas, aussi bien au Maroc qu’à travers les grandes capitales mondiales.

« Il y a eu des célébrations à travers le monde arabe et en Europe après que le Maroc a battu le Portugal 1-0 au Qatar pour devenir la première équipe africaine et arabe à atteindre une demi-finale de Coupe du monde », relève la publication.

Elle ajoute qu’à Casablanca, bastion du football marocain, les maillots de l’équipe nationale et les drapeaux rouges à l’étoile verte, sont partout dans les vitrines, les étals et les marchés.

À Paris, les supporters marocains se sont rassemblés sur les Champs Elysées pour célébrer le triomphe de leur équipe en Coupe du monde, poursuit le média.

Dans la même catégorie