AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le rôle pertinent de la Chine salué dans la lutte contre le Covid-19 en Guinée Bisseau


  13 Avril      50        Coopération (2212), Santé (15315),

 

Abidjan, 13 avr( AIP)- Le ministre bissau-guinéen de la Santé publique Antonio Deuna a salué le rôle « pertinent » de la Chine dans l’amélioration du système sanitaire bissau-guinéen et le soutient qu’elle apporte à la Guinée-Bissau dans la lutte contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (COVID-19), rapporte l’Agence chinoise de presse (Xinhua).

« La Chine est un partenaire idéal et extraordinaire dans la lutte contre le nouveau coronavirus », a affirmé le Ministre de la Santé publique, également Président de la Commission Interministérielle de Prévention et de lutte Contre le COVID-19 dans une interview exclusive accordée vendredi à Xinhua.

M. Deuna a souligné l’importance de l’aide chinoise pour contenir la propagation du COVID-19 en Guinée-Bissau qui a enregistré un total de 38 cas confirmés.

« Le don de matériel médical que la Chine a fait à la Guinée-Bissau est très important, car cela nous a permis à faire le test et le diagnostic sur des éventuels cas d’infection », a déclaré M. Deuna, remerciant le gouvernement chinois pour sa solidarité avec le peuple bissau-guinéen.

Selon le ministre, tous les 38 cas enregistrés en Guinée-Bissau sont légers et les patients reçoivent une assistance médicale à domicile.

« Le soutien apporté par la République populaire de Chine a désormais permis d’apporter une assistance aux patients atteints de nouveaux coronavirus », a-t-il dit.

La Guinée-Bissau dispose de 5 respirateurs qui ont été donnés par la Chine dans le cadre de la coopération bilatérale et sont installés à l’hôpital Amitié Chine-Guinée-Bissau.

« Il n’y a pas encore de cas grave, mais nous sommes préparés », a assuré M. Deuna, annonçant que des fournitures médicales, notamment des respirateurs, en provenance de la Chine arriveront bientôt.

« La Chine et la Guinée-Bissau entretiennent une bonne relation et la coopération bilatérale est très appréciable », s’est-il réjouit.

« La Chine et la Guinée-Bissau consolident leur communauté de destin en s’entraidant dans différents domaines, dont ceux de la santé, de l’agriculture, de l’éducation, etc. », a-t-il poursuivi, concluant que « nous sommes des pays frères ».

Dans la même catégorie