Abidjan, 26 juil 2023 (AIP)- Le président du Rotary Club Abidjan Biétry, Djibrill Secong, a lancé mardi 25 juillet 2023, lors d’une conférence de presse, une opération de planning d’arbres de 500 hectares de terre dans la zone nord du pays, afin de contribuer à la récouverture du patrimoine forestier de la Côte d’Ivoire, détruit à près de 80%.
Cette action vise le reboisement de 500 hectares de parcelles sur une période deux ans, dans les localités de Sinematiali, Kouto, Boundiali, Odienné et Ferkessédougou.
Selon M. Secong, ces villes plus enclin à l’avancée de la savane ont été sélectionnées dans l’optique de contribuer au recouvrement du couvert forestier ivoirien, estimé qu’à 2,9 millions d’hectares, à ce jour.
Selon lui, au regard de cette disparition progressive du couvert forestier, il faut prendre des mesures pour protéger, réhabiliter et faire une extension du patrimoine existant en vue d’améliorer le niveau de vie des communautés riveraines.
» Il est vrai que le gouvernement a défini une politique ambitieuse de réhabilitation et de reconstitution de l’ensemble du couvert forestier ivoirien mais nous estimons qu’un fort engagement et une forte implication de la société civile et des opérateurs économiques permettra d’atteindre plus efficacement les résultats » , a signifié Djibrll Secong.
Pour mener à bien cette activité dont le coût est estimé à 173 millions CFA, le Club prévoit d’organiser, samedi 30 septembre, un gala de bienfaisance placé sous le parrainage du ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisation, Bruno Nabagné Koné afin de collecter des fonds nécessaires au reboisement des 500 hectares de forêts.