AIP La monétisation des créations culturelles à l’ère numérique représente un défi majeur (Ministère) ATOP Cinkassé : des femmes et des jeunes des Savanes se forment sur les mécanismes d’alerte précoce à Timbou ATOP Lutte contre les incendies dans les marches du Grand Lomé : l’étape du marché d’ « Akodessewa Djidjénou » termine la tournée de sensibilisation de la ministre Mivedor-Sambiani ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires

Le Royaume Uni a contribué au développement du Niger pour près de 59 milliards de francs CFA entre 2021 et 2022 (officiel)


  14 Février      65        Economie (20815), Finance (1497),

 

Niamey, 14 Fév (ANP)- La contribution du Royaume Uni dans l’effort du développement du Niger est estimé « à 80 millions de livres sterling,  soit environ 59 milliards de FCFA » entre 2021 et 2022, a déclaré, le lundi 13 Février 2023, le ministre d’Etat nigérien en charge des affaires étrangères.

Selon Hassoumi Massaoudou, qui s’exprimait lors d’une rencontre, à son cabinet, entre sa délégation et une délégation conduite par le ministre du Royaume Uni chargé du Développement et de l’Afrique, M. Andrew  Mitchell, en visite de travail au Niger, ce financement  a couvert des besoins dans plusieurs domaines, notamment « l’aide humanitaire, la sécurité et la stabilisation  dans les zones de conflit, l’amélioration, l’accès à l’éducation,  et aux services de la santé  reproductive et la gestion de la migration ».

En saluant le dynamisme de la coopération entre Niamey et Londres, le Chef de la diplomatie nigérienne a indiqué que celle-ci s’achemine depuis quelque temps vers une coopération bilatérale, alors que dans le passé « l’engagement  du Royaume Uni au Niger était plus perçu à travers  les organisations  internationales  et multilatérales ».
Pour illustrer sa position, l’officiel nigérien a rappelé que son partenaire européen a ouvert une ambassade à Niamey en 2019, avant de nommer une ambassadrice résidente dans le pays en 2020. A cela s’ajoutent « les missions  effectuées de part et d’autre par les hautes autorités et les responsables  de nos deux pays », a par ailleurs noté Hassoumi Massoudou.

Le diplomate en Chef de la République du Niger a aussi fait savoir que les deux pays « développent  plusieurs initiatives  pour promouvoir  les investissements, à travers  les actions de UK Finance », avant de faire part de l’ouverture du Niger aux investissements et entreprises britanniques.
Malgré les efforts consentis par Londres dans l’effort du développement du Niger, M. Massaoudou a reconnu « que les  défis  dans les domaines  de la sécurité, le changement climatique, la migration  restent encore  importants  dans la région  du Sahel », avant de  plaider pour une « conjugaison   des efforts  de tous les partenaires, pour y répondre efficacement ».

Intervenant à son tour, le Ministre Britannique pour le Développement et  l’Afrique s’est réjoui du fait que les relations bilatérales entre son pays et le Niger se sont fortement développées au cours des cinq (5) dernières années, avec un accent particulier mis sur les questions de la sécurité et du développement.

Dans la même catégorie