Kigali, 22/03/2024 (MAP) – Le Rwanda a accueilli, jeudi, 91 demandeurs d’asile qui étaient détenus en Libye, et ce, dans le cadre d’un mécanisme de transit soutenu par l’Union africaine (UA) et le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
Un nouveau groupe de demandeurs d’asile est arrivé jeudi soir à l’aéroport de Kigali en provenance de Libye, a indiqué le ministère rwandais chargé de la gestion de catastrophes, notant que ces 91 personnes sont originaires d’Érythrée, du Soudan, d’Ethiopie, de la Somalie et du Soudan du Sud.
« Le Rwanda restera engagé à offrir l’asile et toute forme d’aide nécessaire aux catégories vulnérables, » a affirmé le ministère dans un post sur son compte X, ajoutant que Kigali a accueilli plus de 2.000 réfugiés et demandeurs d’asile de Libye depuis septembre 2019, dont 1.600 ont été installés dans des pays tiers.
En 2019, le gouvernement rwandais a signé un mémorandum d’entente avec le HCR et l’UA portant sur la mise en place d’un mécanisme de transit pour l’évacuation des réfugiés et des demandeurs d’asile de Libye.
Selon les données de l’ONU, le Rwanda abrite plus de 135.000 réfugiés, issus majoritairement de la République Démocratique du Congo et du Burundi.