MAP Stokvis Nord Afrique : Un résultat net négatif de 128,2 MDH en 2023 APS SENEGAL-MEDIAS-ECONOMIE / Le chef de l’Etat a décidé d’éponger la dette fiscale des entreprises de presse (CDEPS) APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-CAMPAGNE / Bassirou Diomaye Faye promet un fonds de soutien à l’artisanat d’un montant de 5 milliards de francs CFA APS SÉNÉGAL-CAMPAGNE-PRESIDENTIELLE / Tambacounda: Aliou Mamadou Dia veut rendre les femmes économiquement autonomes APS SENEGAL-PECHE / Saint-Louis : du matériel de transformation de produits halieutiques remis à des groupements de femmes MAP Jeux africains d’Accra (taekwondo): Omayma Boumh offre une nouvelle médaille d’or au Maroc MAP La Namibie et la SADC renforcent leur coopération en matière de gestion coordonnée des frontières MAP Zimbabwe: baisse drastique de la production céréalière à cause d’El Nino (ministère) APS SENEGAL-EDUCATION-PRESIDENTIELLE / Les candidats invités à signer une charte pour ‘’une école de la réussite’’ APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-CAMPAGNE / Habib Sy relève l’“erreur“ du gouvernement de booster Diamniadio plutôt que Thiès

Le Rwanda adopte des mesures strictes pour contrer une troisième vague de Covid-19


  21 Juin      33        Santé (15284),

 

Kigali, 21/06/2021 (MAP) – Le gouvernement rwandais a interdit, lundi soir, les déplacements entre ses districts et prolongé le couvre-feu nocturne de deux heures en raison d’une troisième vague d’infections au Covid-19.

Le Rwanda, confronté à une vague de coronavirus qui s’annonce plus meurtrière que les autres, a connu une flambée alarmante de contaminations au Covid-19 au cours des deux dernières semaines, le taux de positivité passant de 0,5% à 4,3%.

Le couvre-feu nocturne, désormais entre 20h et 4h, est étendu et toutes les entreprises et les commerces doivent fermer à 18h00, annonce le bureau du Premier ministre dans un communiqué, soulignant qu’il est interdit à tous les véhicules, publics ou privés, d’entrer ou de sortir de Kigali, et de se déplacer entre les différents districts.

« Les déplacements vont seulement être permis pour des raisons médicales et pour les services essentiels. De plus, les véhicules de transport de marchandises continueront à opérer avec un maximum de deux personnes à bord », poursuit le texte publié au terme d’une réunion ministérielle présidée par le chef de l’Etat, Paul Kagame.

Le tourisme, une source capitale de devises étrangères, reste autorisé mais les touristes, locaux et étrangers, doivent fournir un test négatif au Covid-19 pour se déplacer, indique la même source, précisant que ces nouvelles mesures seront révisées après une période de deux semaines.

Par ailleurs, le gouvernement a appelé le public à réduire les interactions sociales et à respecter strictement les mesures sanitaires en vigueur, sous peine de pénalités.

Les signes provenant de la région confirment qu’une troisième vague plus meurtrière que les deux précédentes est en cours, a averti le président Kagame lors d’une rencontre avec des leaders d’opinions, tenue récemment dans la ville de Musanze, appelant au strict respect des mesures barrières afin d’éviter un scénario dramatique.

Le dirigeant rwandais a assuré que le gouvernement recherche toujours plus de vaccins afin d’avancer dans la course à l’immunité contre le Covid-19.

Le directeur général du Centre biomédical du Rwanda (RBC), Sabin Nsanziman, avait expliqué la recrudescence des infections dans le pays par « l’émergence de nouveaux foyers de contamination, notamment à Kigali et Rubavu ».

Selon les derniers chiffres du ministère de la Santé, le Rwanda compte 30.813 cas de contamination au coronavirus, dont 26.704 guérisons et 382 décès. Depuis début mars, plus de 380.000 personnes ont reçu les deux doses de vaccin nécessaires à la vaccination complète, soit près de 3% de la population.

Dans la même catégorie