Kigali, 14/08/2024 (MAP) – Le gouvernement rwandais a signé mercredi un protocole d’accord avec l’entreprise américaine Nano Nuclear Energy pour le développement de petits réacteurs nucléaires modulaires (SMR) et de microréacteurs, dans le but de diversifier les sources énergétiques du pays.
Signé à Kigali par le directeur général de l’Autorité de l’énergie atomique rwandaise (RAEB), Fidele Ndahayo, et le PDG de Nano Nuclear Energy, James Walker, cet accord engage la société américaine à fournir un soutien technique et des formations et à renforcer les infrastructures nucléaires du Rwanda.
« Cet accord traduit l’engagement du Rwanda à intégrer les technologies innovantes pour construire un avenir basé sur une économie du savoir,” a souligné Fidele Ndahayo, faisant savoir que des SMR sont actuellement en cours de développement et que cette convention permettrait à son pays de se positionner pour tirer parti de cette technologie.
De son côté, le PDG de Nano Nuclear Energy a déclaré que cet accord marque le début d’une collaboration plus profonde, pour développer les potentialités dont regorge le Rwanda en matière d’énergie nucléaire.
A cet égard, il a affirmé la volonté de créer une industrie nucléaire capable d’accélérer la croissance économique du Rwanda, tout en améliorant la qualité de vie de sa population.
En 2023, le gouvernement rwandais a signé une convention de partenariat avec la start-up germano-canadienne Dual Fluid Energy pour la construction d’un réacteur nucléaire civil expérimental.