MAP Sous l’impulsion Royale, l’Afrique peut se prévaloir d’une « chaîne de savants et oulémas » fédératrice (ex-ministre-conseiller auprès de la Présidence sénégalaise) MAP Afrique du Sud : Alerte à la bombe dans un tribunal (police) AIP REVUE DE PRESSE: La lutte contre le désordre urbain à Abidjan et les préparatifs des festivités du 64e anniversaire de la Côte d’Ivoire en Une AIP « Il faut que les lignes bougent », lance Nassénéba Touré aux femmes du district du Goh-Djiboua ANP La Secrétaire générale Adjointe des Nations Unies sera au Niger du 24 au 25 juillet ACI Congo/Justice: Six cadres de la santé présentés à la justice pour détournement de fonds à Dolisie MAP Monrovia : Participation du Maroc à la RHN des ministres des Affaires étrangères, des Finances et de la Défense de l’UFM MAP L’intégration continentale et régionale, une nécessité pour les pays africains (Lourenço) ANP Inauguration d’infrastructures, Journée « portes ouvertes » et port de toge à l’Université de Tahoua MAP L’Afrique du Sud se dote, enfin, d’une loi sur le changement climatique

Le secrétaire d’Etat américain attendu en Éthiopie et au Niger


  10 Mars      45        Diplomatie (1886),

 

Washington 10/03/2023 (MAP) – Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, va se rendre en Éthiopie et au Niger du 14 au 17 mars avec pour objectif de discuter des questions bilatérales, de paix et de sécurité, ainsi que du « suivi des engagements » du Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique tenu en décembre dernier à Washington, a indiqué vendredi un communiqué du département d’Etat.

En Éthiopie, où il est attendu le 15 mars, M. Blinken abordera « la mise en œuvre de l’accord de cessation des hostilités pour faire avancer la paix et promouvoir la justice transitionnelle », a souligné le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price, notant qu’il rencontrera également des « partenaires humanitaires et des acteurs de la société civile pour discuter de la fourniture de l’aide humanitaire, de la sécurité alimentaire et des droits de l’homme ».

A Addis-Abeba, siège de l’Union africaine (UA), le chef de la diplomatie américaine rencontrera le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, pour discuter des « priorités mondiales et régionales partagées et du suivi des engagements du Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique concernant la sécurité alimentaire, le climat et une transition énergétique juste, la diaspora africaine, et la santé mondiale ».

« Le secrétaire soulignera le soutien des États-Unis à la représentation permanente de l’Afrique au sein des organismes multilatéraux », indique-t-on de même source.

Lors de la toute première visite au Niger d’un secrétaire d’État américain, le 16 mars, M. Blinken rencontrera le président de ce pays d’Afrique de l’ouest, Mohamed Bazoum, et le ministre des Affaires étrangères Hassoumi Massaoudou à Niamey.

A cette occasion, il discutera des moyens de « faire progresser le partenariat américano-nigérien sur la diplomatie, la démocratie, le développement et la défense », a précisé M. Price, notant qu’une rencontre est également au programme avec des jeunes des zones de conflit du Niger, qui ont suivi un programme de désarmement, démobilisation, réintégration et réconciliation.

L’accent sera également mis, selon la même source, sur les engagements du Sommet des dirigeants Etats-Unis-Afrique en ce qui concerne la paix, la sécurité et la gouvernance mondiales et régionales, ainsi que la crise climatique.

Dans la même catégorie