MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies MAP Tunisie: Nouvelle vague d’expulsions de migrants subsahariens MAP Le Sahara marocain, un levier pour le renforcement de l’espace afro-atlantique et du Sahel (Forum) AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts)

Le Secrétaire Général de la Zone Economique de Libre Echange Continentale Africaine  dans le Haut-Katanga.


  16 Avril      190        Economie (20989),

 

Lubumbashi, 16 Avril 2021 (ACP).-Le Secrétaire Général de la Zone Economique de Libre Echange Continentale Africaine Wamkele Mene séjourne depuis jeudi à Lubumbashi pour s’enquérir du méga projet du port sec de Kasumbalesa.

Il a été accueilli à l’aéroport de la Luano par le Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe, qui l’a conduit, par la suite, à Kasumbalesa pour visiter le port sec où il a suivi les explications  du vaste projet du port sec de Kasumbalesa, un projet intégrateur de plusieurs pays de l’Afrique Australe conçu pour recevoir plus de 1200 trucks  et dont le coût total pour sa réalisation est  estimé à trois cent millions de dollars américains.

Ce port sec de Kasumbalesa  sera une première en Afrique Australe et va  résoudre l’épineux   problème de stationnement des trucks en transit sur la voie publique. 
Il va comporter en son sein, des bureaux, des restaurants, des dortoirs et un espace de jeux pour les passagers.

Selon l’ingénieur qui exécute les travaux, seuls 20 hectares ont été  compactés sur les 63 prévus  pour recevoir  ce gigantesque  projet. Il ne reste que le bétonnage en chaussée rigide avant de commencer à recevoir les camions poids lourds.
Actuellement la concession est sécurisée par une clôture métallique.

Le Secrétaire Général de la ZLECAF qui s’est déclaré satisfait du projet a promis son soutien pour mobiliser les potentiels partenaires et financiers de  ce projet. 

Le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe  a aussi conduit son hôte au tour de contrôle de la régulation du trafic transfrontalier à Kasumbalesa où ils ont suivi les explications sur le fonctionnement de la douane.

Le gouverneur de province était accompagné de  son Vice-G0uverneur Jean Claude Kamfwa Kimimba, la Ministre Provinciale de l’Economie et le Directeur Provincial de l’OGEFREM

Dans la même catégorie