Abidjan, 09 oct 2024 (AIP) – Représentant le secteur privé agricole dans le cadre de célébration du 30e anniversaire des relations diplomatiques, économiques et commerciales existant entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud, mardi 8 octobre 2024 à Abidjan, Kindo Kouadio a appelé le gouvernement à soutenir la production de maïs et faciliter l’importation de soja.
« Le maïs et le soja sont des matières premières cruciales, représentant 80% des intrants nécessaires à la production des aliments pour bétail. Nous lançons un appel au gouvernement pour améliorer la production nationale de maïs et faciliter l’importation de soja, afin de répondre aux besoins croissants du secteur », a expliqué M. Kouadio qui intervenait sur le thème “Promotion des investissements et développement du partenariat Sud-Sud en matière de ressources animales et halieutiques”.
M. Kouadio a également plaidé pour des investissements accrus dans la production de poussins et d’œufs, soulignant que la Côte d’Ivoire importe actuellement plus de 80 000 tonnes d’œufs par an.
« Pour la production de riz, nous faisons face à un déficit d’approvisionnement en matières premières, notamment le soja. Avec une usine locale produisant seulement 8 000 tonnes de soja pour une demande de 300 000 tonnes, il y a un réel besoin de soutien dans ce secteur », a-t-il ajouté. Il a insisté sur l’importance de développer des partenariats avec des structures spécialisées, afin d’améliorer la capacité technique et technologique des éleveurs ivoiriens.
Cette rencontre a été organisée en partenariat avec le département des relations internationales et de coopération de la République d’Afrique du Sud.