Abidjan, 03 juil 2023 (AIP)- Le directeur général de la Poste de Côte d’Ivoire, Isaac Gnamba-Yao, a invité le secteur postal à innover pour résister à la concurrence, lundi 03 juillet 2023, à l’ouverture de la première édition du Forum des dirigeants postaux africains à Abidjan.
« La Poste, soucieuse de la couverture de ses charges fixes (réseau, personnel), devrait faire des technologies de l’information, un outil naturel de son développement. En clair, l’innovation, c’est le moteur du progrès, en ce sens qu’elle permet de rechercher des solutions pour combler un vide », a relevé M. Gnamba-Yao.
Pour lui, si rien n’est fait avec la technologie qui ne cesse d’évoluer, des pans entiers de l’économie sont voués à disparaître et à être remplacés par de nouvelles opportunités de développement.
De son côté, le directeur général de l’Union postale universelle (UPU), Masahiko Metoki, a appelé tous les acteurs à prendre conscience des défis à relever pour l’avenir du secteur postal et les pouvoir public à favoriser l’accès à tous à l’internet.
Comme initiative pour l’éclosion du secteur postal, M. Metoki a annoncé un prix pour valoriser le secteur invitant chacun à s’approprier cette distinction.
De même, l’UPU et l’Union panafricaine des postes (UPAP) ont signé ce lundi au cours de la cérémonie à Abidjan, une convention pour promouvoir le secteur postal en Afrique.
Dans son discours d’ouverture, le chef du gouvernement ivoirien, Patrick Achi, a appelé les Etats à soutenir cet outil important de développement puisqu’à l’origine, en leur qualité de structure en charge du service public, les postes sont structurellement déficitaires et ne sont pas faites pour faire des bénéfices mais plutôt demeurer des pouvoirs régaliens des Etats pour atteindre leurs objectifs.
Pour lui, ce soutien attendu de l’Etat ne se résume pas forcément à injecter directement des milliards de Francs CFA mais en faisant surtout respecter les textes qui encadrent l’activité postale, en payant aux institutions postales les coûts réels des charges qu’elles supportent en leur qualité d’opérateur en charge du service postal universel.
M. Achi suggère à tous les Etats de faire des postes des ‘’Maisons du citoyen et les coursiers des Etats’’ et ‘’d’impliquer les acteurs privés possédant la technologie et les capitaux nécessaires pour faire face à des investissements parfois considérables’’.
Placée sous le thème « Les Postes africaines sur la voie de la transformation numérique et de l’innovation », la première édition du Forum des dirigeants postaux africains réunit jusqu’au 5 juillet, des cadres postaux, des régulateurs, des décideurs politiques et des experts techniques africains.