AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le secteur privé a un rôle à jouer pour le développement des relations entre les pays d’Afrique (PDG de Intelcia)


  4 Novembre      50        Economie (20813), Entreprises (544),

 

Abidjan, 04/11/2022 (MAP) – Le secteur privé a un rôle important à jouer pour le développement des relations entre les pays d’Afrique, a souligné, vendredi à Abidjan, le Président Directeur Général (PDG) et co-fondateur du Groupe marocain Intelcia, opérateur spécialisé dans l’outsourcing, Karim Bernoussi.

«La coopération Sud-Sud et bien en marche mais il faut continuer à la favoriser», a dit M. Bernoussi dans une déclaration à la MAP en marge d’une rencontre organisée par son Groupe autour de la stratégie d’internationalisation dans le développement des entreprises africaines, et ce à l’occasion de la publication de ’’Alea Jacta Est’’, un ouvrage édité pour célébrer le 20-ème anniversaire de Intelcia.

«Le chemin est encore long et il y a encore du travail à faire puisque le tissu économique des différents pays n’est pas homogène, par contre nous en tant que secteur privé on a un rôle à jouer pour le développement des relations entre les pays d’Afrique», a-t-il déclaré.

Au delà de l’opportunité business à court terme, a-t-il dit, les entrepreneurs doivent focaliser davantage sur le business à long terme qui ne peut être que bénéfique pour l’ensemble des acteurs.

«A court terme les difficultés peuvent exister pour des réglementations particulières dans des secteurs particuliers, mais si on doit se projeter c’est bien en Afrique qu’il faut poser ses pieds. C’est en Afrique qu’il faut développer des activités dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant», a poursuivi M. Bernoussi.

Parlant de l’expérience de Intelcia, premier outsourceur francophone en Afrique, il a fait savoir que le Groupe compte aujourd’hui près de 20.000 collaborateurs sur les huit pays africains (24 sites) où il est présent et que dans chacun de ces pays il est l’un des plus grands employeurs de son secteur d’activité.

L’expérience est concluante, s’est-il réjoui, mettant l’accent à cet égard sur la qualité des ressources humaines dont dispose le Groupe, en termes de talent et d’éducation, ce qui permet d’offrir un service de qualité aux clients, et sur «l’accueil plus que favorable dans tous les pays où nous sommes présents puisque nous créons des milliers de postes d’emploi».

Et d’ajouter que les perspectives sont encore plus importantes surtout que l’entreprise a l’ambition de devenir un acteur global dans les années à venir et il y aura énormément d’opportunités de création d’emplois dans les différents pays africains.

«Le Groupe ambitionne aussi d’être présent dans une quinzaine de pays africains à l’horizon 2025, contre huit actuellement, et de devenir un des premiers employeurs sur le continent africain», a-t-il encore ajouté.

Selon lui, le marché africain, qui jouit d’une jeunesse débordante d’énergie et de talent, est à conquérir afin de développer l’axe Sud-Sud, et les entreprises ont un rôle à jouer à ce niveau.

Il a relevé à cet égard que les jeunes entrepreneurs marocains sont appelés à aller découvrir et rencontrer les jeunes des différents pays d’Afrique et ils seront agréablement surpris par la qualité de l’accueil et des ressources qu’ils rencontreront.

En déployant ses ailes en Afrique, Intelcia ne met pas seulement en place une stratégie d’expansion et de croissance : elle fait aussi un pari sur l’avenir du continent africain, de ses sociétés et de sa jeunesse.

Lors de la rencontre, M. Bernoussi a donné un aperçu détaillé sur l’ascension historique du Groupe depuis sa création à l’aube des années 2000.

Il a dévoilé les secrets et coulisses de la réussite de l’entreprise, les grandes étapes de développement du Groupe, ses choix stratégiques, les opportunités qu’il a su saisir et les défis qu’il a dû relever.

S’agissant de l’ouvrage ’’Alea Jacta Est’’, M. Bernoussi a mis l’accent sur l’importance de la transmission et de l’esprit du partage et du retour d’expériences, qu’elles soient réussies ou manquées, pour permettre à la communauté des entrepreneurs et aux générations à venir de bâtir un écosystème d’affaires résilient.

Il s’agit aussi d’encourager les jeunes entrepreneurs ambitieux qui voudraient développer leurs entreprises, et d’inciter les entrepreneurs à investir dans le capital humain et à capitaliser sur les talents.

L’ouvrage de Intelcia parle d’une histoire humaine qui a commencé au Maroc avant de traverser plusieurs pays et qui a connu beaucoup d’épreuves ayant permis au Groupe de passer d’une petite entreprise à une multinationale connue et reconnue.

Acteur global de l’outsourcing, Intelcia accompagne ses clients depuis 20 ans dans l’externalisation de leurs opérations, en conjuguant talents, technologies et processus pour offrir un service sur-mesure et des compétences aux standards internationaux.

Afin de permettre à ses clients de se concentrer sur leurs enjeux et cœur de métier, Intelcia propose une offre globale on shore, Near shore et offshore autour de 4 pôles de solutions : Multichannel CX solutions, Business Processes, IT solutions et Innovative & Consulting solutions.

Présent en Europe, en Afrique et en Amérique, à travers 17 pays, le Groupe compte clôturer l’année 2022 avec un effectif global de près de 40.000 collaborateurs. Le chiffre d’affaires à fin 2021 avoisine les 700 millions d’euros.

Dans la même catégorie