APS MALI-AFRIQUE-MUSIQUE/NECROLOGIE / Décès de Toumani Diabaté, illustre joueur de kora (famille) APS SENEGAL-SANTE / Il faut “réorienter la réponse au VIH”, préconise Maguette Ndoye Ndiaye APS SENEGAL-PECHE-EMIGRATION / Aïssatou Mbodj invite les pêcheurs à rester au Sénégal APS SENEGAL-ECONOMIE-EQUIPEMENTS / Fatou Diouf réitère la volonté de l’État de moderniser la pêche artisanale APS SENEGAL-HYDRAULIQUE -GOUVERNANCE / Distribution de l’eau : l’Etat invité à publier le contrat d’affermage signé avec le Groupe Suez ANP Niger: Présentation au Drapeau de 1010 élèves gardes nationaux de la promotion 2023 MAP Sénégal : Mission multisectorielle du Club Afrique Développement AIP Dr Edouard Fonh-Gbéi, l’ingénieur chevronné de la géoinformation (Portrait) MAP RCA: Les besoins humanitaires aggravés par les conflits dans les pays voisins (ONU) AIP Les acteurs de l’industrie planchent sur les enjeux stratégiques de la souveraineté industrielle

Le secteur privé s’engage dans une démarche de partenariat renforcé avec le Sénat


  22 Mars      36        Economie (21786),

 

Abidjan, 22 mars ( AIP) – Le secteur privé ivoirien veut s’inscrire dans une démarche de partenariat avec le Sénat, a indiqué mardi 21 mars 2023, le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Ahmed Cissé, reçu en audience par le président Jeannot Ahoussou-Kouadio, à la permanence de l’Institution à Abidjan.

Cette rencontre avait pour but de renforcer les relations entre le Patronat ivoirien et le Sénat. Ahmed Cissé a souligné que le Sénat, Chambre haute du Parlement, joue un rôle majeur dans le paysage politique ivoirien, particulièrement dans l’examen des textes, le vote des lois et dans l’évaluation des politiques et réformes économiques.

Cette Chambre du Parlement assure la représentation des collectivités territoriales dont le rôle dans le développement économique et social de la Côte d’Ivoire est bien établi.

Le président de la CGECI souhaite ainsi des échanges périodiques avec les commissions parlementaires. Il entend également partager avec les Sénateurs, les réflexions techniques. Le Patronat souhaite collaborer plus étroitement avec le Sénat par des  analyses scientifiques de la CGECI sur l’économie et les réalités sociales et environnementales.

Le président Jeannot Ahoussou-Kouadio a quant à lui noté que l’Institution entend continuer à travailler en synergie avec le Patronat pour contribuer à l’amplification du rôle essentiel du secteur privé dans le développement de la Côte d’Ivoire.

« Le secteur privé est un moteur du développement de la Côte d’Ivoire. Il a contribué à hauteur de 75% à la croissance du Produit intérieur brut (PIB) de 2016 à 2021 », a-t-il rappelé.

Le président de la CGECI avait été reçu lundi en audience par le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, dans le cadre de cette série de visites de travail qui vise à renforcer les relations entre le Patronat et les institutions de la République.

Dans la même catégorie