MAP Mauritanie: L’élection présidentielle, le 29 juin prochain (officiel) MAP L’Angola réduit la dette publique à 66 milliards de dollars en 2023 MAP Afrique: La Banque mondiale et la BAD s’associent pour connecter 300 millions de personnes à l’électricité d’ici 2030 MAP L’Afrique australe en proie à la sécheresse et à une crise alimentaire urgente MAP Centrafrique: Au moins 15 morts dans le naufrage d’une baleinière sur la rivière Mpoko MAP Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire décident de régler les « points d’achoppement » MAP La montée des eaux menace les flamants roses en Afrique (étude) MAP Salon Maghrébin du Livre: Cinq questions à l’auteur congolais, Elvis Ntambua MAP Soudan: L’ONU appelle à redoubler d’efforts en faveur de la paix MAP Le Maroc parmi les pays amis sur lesquels compte le Mali pour la poursuite de sa reconstruction (PM malien)

Le secteur privé s’engage dans une démarche de partenariat renforcé avec le Sénat


  22 Mars      34        Economie (20957),

 

Abidjan, 22 mars ( AIP) – Le secteur privé ivoirien veut s’inscrire dans une démarche de partenariat avec le Sénat, a indiqué mardi 21 mars 2023, le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Ahmed Cissé, reçu en audience par le président Jeannot Ahoussou-Kouadio, à la permanence de l’Institution à Abidjan.

Cette rencontre avait pour but de renforcer les relations entre le Patronat ivoirien et le Sénat. Ahmed Cissé a souligné que le Sénat, Chambre haute du Parlement, joue un rôle majeur dans le paysage politique ivoirien, particulièrement dans l’examen des textes, le vote des lois et dans l’évaluation des politiques et réformes économiques.

Cette Chambre du Parlement assure la représentation des collectivités territoriales dont le rôle dans le développement économique et social de la Côte d’Ivoire est bien établi.

Le président de la CGECI souhaite ainsi des échanges périodiques avec les commissions parlementaires. Il entend également partager avec les Sénateurs, les réflexions techniques. Le Patronat souhaite collaborer plus étroitement avec le Sénat par des  analyses scientifiques de la CGECI sur l’économie et les réalités sociales et environnementales.

Le président Jeannot Ahoussou-Kouadio a quant à lui noté que l’Institution entend continuer à travailler en synergie avec le Patronat pour contribuer à l’amplification du rôle essentiel du secteur privé dans le développement de la Côte d’Ivoire.

« Le secteur privé est un moteur du développement de la Côte d’Ivoire. Il a contribué à hauteur de 75% à la croissance du Produit intérieur brut (PIB) de 2016 à 2021 », a-t-il rappelé.

Le président de la CGECI avait été reçu lundi en audience par le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, dans le cadre de cette série de visites de travail qui vise à renforcer les relations entre le Patronat et les institutions de la République.

Dans la même catégorie