MAP Casablanca: Clôture de l’Africa Financial Summit 2024 MAP Kigali: début des travaux de l’Assemblée générale de la FIA avec la participation du Maroc APS SENEGAL-SOCIETE / L’ONPN envisage d’élargir son champ d’action (Directrice) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour la création d’un poste de Secrétaire d’État pour les personnes en situation de handicap APS SENEGAL-MONDE-CINEMA / »Dakar court‘’, »une vitrine incontournable pour les talents locaux » (Bakary Sarr) APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE-RECHERCHE / Les pays africains invités à relever le défi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle APS SENEGAL-SOCIETE / Le budget alloué à l’ONPN ne lui permet pas d’atteindre ses objectifs (DG) APS SENEGAL-SOCIETE / Plus de mille pupilles pris en charge par l’ONPN, selon la directrice générale APS SENEGAL-SANTE-SOCIETE / Plaidoyer pour une prise en charge de qualité pour les femmes victimes des VBG APS SENEGAL-ECONOMIE / Aquaculture : le Sénégal signe un accord avec l’Égypte pour tirer profit de son expérience

Le Sénat approuve la création d’un Ordre des ingénieurs du secteur du bâtiment


  23 Mars      72        Politique (27246),

 

Yamoussoukro, 22 mars 2024 (AIP) – Le Sénat a adopté en commission vendredi 22 mars 2024 à Yamoussoukro, un projet de loi relatif aux professions d’ingénieurs et d’ingénieurs-conseils du secteur du bâtiment, instrument juridique qui organise désormais la profession en Ordre.

La création de l’Ordre selon le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné qui portait le projet du gouvernement devant les parlementaires, va favoriser un « meilleur regard » sur la formation des professionnels du secteur.

Il va également favoriser l’évaluation pratiquement en temps réel « le travail qui est fait par chaque membre de l’Ordre. Chacun voulant absolument rester dans le tableau de l’Ordre va respecter toutes les prescriptions », a ajouté le ministre.

Ce texte va permettre, d’une part, de pallier la mauvaise qualité des études, des travaux et du contrôle de l’exécution des infrastructures mises en œuvre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Et d’autre part, il règle l’absence d’un cadre normatif devant guider les pratiques professionnelles ainsi que celle de sanctions contre les personnes n’ayant pas la qualité pour exercer la profession et qui sont souvent à l’origine des malfaçons constatées dans la réalisation de certaines infrastructures.

« C’est une pierre de plus à la sécurisation du cadre bâti dans notre pays. Notre ambition ultime c’est d’avoir un environnement urbain qui soit plus agréable, qui soit plus homogène, qui soit beau mais qui soit également sain et sûr », a souligné  Bruno Koné.

Dans la même catégorie