MAP Décision de la CJUE : Le Portugal souligne le caractère « essentiel » du partenariat UE-Maroc MAP Décision de la CJUE : L’UE et les pays membres expriment leur attachement indéfectible au partenariat stratégique avec le Maroc MAP Réunion annuelle du GERM : Focus sur l’Initiative Royale Atlantique et son rôle dans la promotion de l’intégration africaine MAP Somalie: 47 terroristes d’Al-Shabaab tués dans des opérations militaires MAP SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la finale de la 7è édition du Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Tbourida MAP Décision de la CJUE : La Finlande réaffirme son « engagement fort » en faveur du partenariat stratégique UE-Maroc MAP CJUE : Les Pays-Bas réaffirment leur ferme attachement au partenariat stratégique entre l’UE et le Maroc MAP Décision de la CJUE : L’Italie souligne le partenariat stratégique « fondamental » entre l’UE et le Maroc AIP Inter : Le conseil d’administration du MCC approuve les accords du compact régional de la Côte d’Ivoire et de la Zambie dans le secteur de l’énergie MAP 2ème festival ‘’Dakar séries’’ : Quinze films dont deux du Maroc en compétition officielle du 8 au 12 octobre

Le Sénat entérine l’adoption de mesures nationales de protection de signaux d’assistance humanitaire


  16 Avril      12        Justice (1783),

 

Yamoussoukro, 16 avr 2024 (AIP) – La commission sécurité et défense du Sénat a adopté mardi 16 avril 2024 à l’unanimité à Yamoussoukro, la loi relative à la protection des emblèmes de la Croix-Rouge, du Croissant-Rouge et du Cristal-Rouge, présentée par le garde des sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan Kambilé.

L’emploi de ces emblèmes et des dénominations Croix-Rouge, Croissant-Rouge et Cristal-Rouge ainsi que des signaux distinctifs est régi par des conventions internationales. Ces emblèmes et dénominations sont protégés par le droit international aussi bien en temps de paix que pendant les conflits armés.

« Notre pays qui a souscrit à l’ensemble de ces conventions est tenu de l’intégrer dans son ordonnancement juridique interne. C’est donc l’objet du présent projet de loi qui vise à protéger les emblèmes de la Croix-Rouge, du Croissant-Rouge et du Cristal-Rouge aussi bien en temps de paix qu’en temps de conflit armé », a expliqué M. Sansan, après son passage devant les sénateurs.

Selon lui, l’adoption de mesures nationales en vue d’assurer le respect de ces emblèmes et dénominations constitue une mesure fondamentale favorisant l’impartialité de l’assistance humanitaire.

L’Etat de Côte d’Ivoire prend ainsi des « mesures appropriées » afin d’éviter les utilisations abusives de ces emblèmes susceptibles d’amenuiser le respect et la confiance qu’ils inspirent.

« C’est en évitant leur usage abusif en temps de paix que l’on garantit leur respect pendant les conflits armés », a soutenu le ministre en charge de la Justice en Côte d’Ivoire.

Dans la même catégorie