MAP Forum urbain mondial au Caire: mise en lumière de l’expérience marocaine en matière d’aide directe au logement MAP Sénégal: lancement de la 15e Biennale d’art contemporain de Dakar APS SENEGAL-LEGISLATIVES-CAMPAGNE / Saint-Louis : Fama Sarr, une candidate de ‘’Gox Yu Bess’’, se propose de défendre les intérêts des pêcheurs à l’Assemblée nationale MAP Le Maroc, une source d’inspiration pour les pays africains (responsable malawite) APS SENEGAL-MONDE-CULTURE / Bassirou Diomaye Faye : ‘’La Biennale de Dakar est devenue une référence en matière d’art contemporain’’ ANP Lancement de la campagne 2024 de l’empoissonnement des mares à Madarounfa APS SENEGAL-CULTURE-TIC-PERSPECTIVES / Le numérique, une opportunité à saisir pour la valorisation du patrimoine immatériel, dit Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-MONDE-CULTURE / La Martiniquaise Agnès Brezephin remporte le Grand Prix Léopold Sédar Senghor du Dak’art 2024 APS SENEGAL-POLITIQUE-GENRE / Plaidoyer en faveur d’une bonne représentation des femmes à l’Assemblée nationale APS SENEGAL-AFRIQUE-MONDE-CULTURE / Dak’art: Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux défunts pionniers

Le Sénat ivoirien renforce sa diplomatie parlementaire avec celui du Burundi


  14 Décembre      55        Coopération (2730),

 

Abidjan, 14 déc 2023 (AIP)- La présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, Kandia Kamissoko Camara, a échangé mercredi 13 décembre 2023, avec son homologue burundais Emmanuel Sinzohagera pour le renforcement de la diplomatie parlementaire entre les deux institutions.

« Nous voulons intensifier la diplomatie parlementaire et même aller au-delà de nos deux Etats. Nous avons évoqué la question de la mise en place de l’association des Sénats d’Afrique », a relevé Mme Camara, saluant son homologue avec qui elle a pratiquement les mêmes visions, convergences de vue sur tous les points.

Elle a relevé la nécessité du renforcement de la coopération entre les deux pays mais surtout entre deux institutions.

«Qui mieux que les sénateurs pour le faire vu qu’ils représentent les collectivités territoriales. Nous voulons ensemble réfléchir, partager les expériences, mettre en place les stratégies et voir comment nous pourrions adresser convenablement les préoccupations de nos populations qui sont en général les mêmes quel que soit le pays », a-t-elle expliqué.

Ces préoccupations, a défini Kandia Camara, concernent notamment la question de l’employabilité des jeunes, les préoccupations des femmes, éducation, formation entrepreneuriat mais étant des pays à vocation agricole la problématique de la transformation sur place des matières premières.

«A travers la transformation des matières premières de nos Etats, cela va permettre d’avoir un plus value et adresser la question de l’employabilité des jeunes et des femmes. Nous avons une convergence d’idées sur ces questions et c’est ce que nous voulons partager au niveau continental à travers la mise en place de cette association de sénat d’Afrique », a préconisé la n°1 de la chambre haute en Côte d’Ivoire.

Le président du Sénat burundais a exprimé sa gratitude à son homologue ivoirien pour sa vision et la qualité des échanges.

Il a pour son part souhaité la signature d’accords dans les mois à venir entre les deux institutions pour accroitre les échanges d’expérience.

«On a des choses qu’on peut venir apprendre ici mais beaucoup que vous pouvez venir apprendre chez nous. Donc en nous renforçant mutuellement, on peut faire décoller notre pays», a relevé M. Sinzohagera.

Échanges fructueux entre les deux responsables des Sénats.

Cette rencontre entre les deux personnalités s’est tenue à la permanence du Sénat de la République de Côte d’Ivoire, en marge des travaux de la 80è session du comité exécutif et de la 45è conférence de l’Union parlementaire africaine (UPA) qui se tiennent à Abidjan.

La Côte d’Ivoire et le Burundi entretiennent depuis de nombreuses années une bonne coopération bilatérale.

Dans la même catégorie