MAP Niger: 79 « terroristes » tués près du Mali (armée) MAP Sierra Leone: la police rejette un rapport « biaisé et partial » d’Amnesty International MAP Coupe d’Afrique des Nations 2023 : le Maroc qualifié pour la phase finale APS Lancement d’une campagne de sensibilisation sur les vagues de chaleur APS Kédougou : deux hommes arrêtés pour détention de comprimés d’amphétamines APS Le Sénégal est ‘’très attaché à la protection de l’Etat de droit’’, selon le ministère de la Justice APS CAN 2024: Le Sénégal bat le Mozambique, 5-1 ANP Session extraordinaire du CNDP à Niamey : Les participants examinent les textes révisés de l’organe de dialogue politique GNA Government hopeful of external creditors’ financing assurance soon MAP Coupe d’Afrique des Nations 2023 : les Bafana Bafana tenus en échec à Johannesburg par le Libéria (2-2)

Le Sénat sollicité dans la recherche de solutions pour l’éradication de la délinquance juvénile


  4 Décembre      14        Société (41558),

 

BRAZZAVILLE, 04 DEC (ACI) – Une délégation du Conseil consultatif de la jeunesse a sollicité, le 2 décembre à Brazzaville, les conseils du Sénat, afin de trouver des solutions adéquates pour éradiquer la délinquance juvénile dans toutes ses formes et aider les jeunes à s’émanciper.

Au cours d’un entretien avec le Président du Sénat, M. Pierre Ngolo, conduite par son secrétaire exécutif, M. Prince Michrist Kaba-Mboko, cette délégation, qui a pris ses fonctions il y a 30 jours, s’est dite consciente de solliciter les conseils des sages avant de commencer son mandat.
«Aujourd’hui, la jeunesse est en proie à tout type de délinquance en milieu scolaire.

C’est d’autant plus grave parce que des élèves, en tenue scolaire, s’adonne à tout type de pratiques et ce sont des faits à déplorer. A cela, s’ajoute les phénomènes ‘’bébés noirs’’ et ‘’koulounas’’. Nous sommes venus au Sénat pour qu’ensemble nous domptions la délinquance juvénile et fassions que la jeunesse de notre pays s’élève et s’émancipe véritablement», a dit M. Kaba-Mboko.

Par ailleurs, il a réitéré le message du Président de la République, M. Dénis Sassou-N’Guesso, lors de la fête de la République, qui a exhorté le gouvernement à engager des solutions pour éradiquer la délinquance juvénile, l’insécurité peri-urbaine et les violences liées au genre, qui prennent des proportions inquiétantes.

Ainsi, la délégation du Conseil consultatif de la jeunesse a accompagnée par le Premier ministre, chef du gouvernement, M. Anatole Collinet Makosso, lors de la visite des sites de Bokania à Makoua, dans la Cuvette, et à Aubeville, dans la Bouenza.

«Ces sites de rééducation, de réinsertion et de formation aux métiers et de civisme vont accueillir les jeunes délinquants. Ces derniers vont y pratiquer un certain nombre d’activités, pour leur permettre non seulement de se conscientiser, mais aussi d’être utiles dans la société une fois qu’ils seront revenus de ces différents sites», a conclu M. Kaba-Mboko.

Dans la même catégorie