Yamoussoukro, 15 déc 2022 (AIP) – Le Sénat a adopté mercredi 14 décembre 2022 sur présentation de la ministre de la Fonction publique, Anne-Désirée Ouloto, un budget de 36 142 905 304 f cfa devant servir à poursuivre la modernisation de la fonction publique ivoirienne en 2023.
Mme Ouloto s’est félicitée de l’adhésion des sénateurs à son plaidoyer en vue de « poursuivre les réformes que nous avons entreprises en vue de l’assainissement dans la gestion des personnels fonctionnaires et agents de l’Etat mais également dans l’approche d’améliorer la gouvernance dans le but de la transformation structurelle de notre administration ».
Elle a rappelé la volonté constante du Président de la République de doter la Côte d’Ivoire d’une Administration publique performante, efficace pour « accompagner naturellement les initiatives en faveur du développement de notre pays ».
Les réformes en cours à la fonction publique de Côte d’Ivoire consistent notamment en l’amélioration de la politique de recrutement, la stratégie de formation des fonctionnaires et agents de l’Etat.
« Notre ambition est de transformer notre Administration, de faciliter la vie à nos concitoyens, faire en sorte que le ministère de la Fonction publique reflète cette Côte d’Ivoire nouvelle que nous appelons de tous nos vœux ».
Cette volonté de Mme la ministre et son équipe de continuer sur leur lancée, accélérer les processus, les politiques et les stratégies a séduit les sénateurs qui ont voté à l’unanimité le budget proposé à cet effet.
Depuis mardi 13 décembre chacun des ministres ivoiriens se présente devant les sénateurs de Côte d’Ivoire pour soumettre à leur étude les programmes qu’il entend conduire en 2023 avec les exigences financières y afférentes.