APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Le Sénégal a tiré « un grand profit » du défilé de Chanel à Dakar (ministre)


  8 Décembre      61        Arts & Cultures (3055),

 

Dakar, 7 déc (APS) – Le Sénégal a tiré « un grand profit » du défilé à Dakar de la collection métiers d’art 2022/23 de la marque de luxe française Chanel, qui constitue une première en Afrique, a affirmé le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow.

« Vous imaginez un peu l’impact économique, car c’est plusieurs avions affrétés, des centaines d’invités de marque, des milliers de Sénégalais mobilisés pendant des mois. Que d’emplois créés, que de ressources financières injectées dans l’économie nationale », a vanté le ministre.

Il présidait l’ouverture du défilé de Chanel à Dakar au côté de la Première dame Marième Faye Sall et de l’ambassadeur de France au Sénégal, Philliphe Laliot, dans les locaux de l’ex-palais de justice du Cap Manuel.

Dans son intervention, le ministre a aussi souligné les efforts faits par Chanel pour la réhabilitation du patrimoine historique.

« On pouvait faire ce défilé dans un hôtel, mais c’est le palais de justice qui a été légué au département de la culture, car symbolisant une partie importante de l’histoire du Sénégal, de son âme qui a été choisi. Chanel, en relation avec le département de la culture, a procédé à la réhabilitation, à la rénovation et a remis à neuf toutes les voiries », a-t-il magnifié.

Aliou Sow a signé avec Chanel un avenant qui va permettre de poursuivre les efforts en faveur du patrimoine historique sénégalais et du rayonnement de la culture.

Il explique que beaucoup de secteurs de la culture, le musée de l’Institut fondamental d’Afrique noire, ainsi que les artisans, la Manufacture des arts décoratifs de Thiès, la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar tirent un grand profit de la tenue de cet évènement à Dakar.

Il a félicité les organisateurs, estimant que cela a été « une grande chance pour le Sénégal ».

Aliou Sow  a aussi souligné la visibilité dont a bénéficié le pays avec des centaines de journalistes qui « projettent le Sénégal au-devant de la scène de la meilleure des manières, c’est-à-dire dans l’ambiance, la joie et le bonheur ».

« C’est le monde entier qui est là et suit le Sénégal, ce bouillonnement culturel impressionnant. Les acteurs majeurs d’Afrique d’Europe, d’Asie et de l’Amérique sont là. Les uns et les autres avec qui j’ai interagi, tous apprécient le Sénégal, aiment le Sénégal et nous font l’éloge de la Téranga [hospitalité] », s’est réjoui Aliou Sow.

Le Sénégal a reçu pour ce défilé de Chanel à Dakar plus de mille invités dont huit cents étrangers, a indiqué Aliou Mboup, l’un des chargés de la logistique de l’évènement.

Il signale que plus de 300 véhicules ont été mobilisés. Sans compter plus de 300 chambres réservés dans des hôtels dakarois. « L’impact économique a été important. Je travaille avec eux depuis deux ans sur cet l’évènement », dit-il.

Dans la même catégorie