Dakar, 04/07/2023 (MAP)- La 9-ème édition du Salon des Banques et petites et moyennes entreprises (PME) de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) se tiendra du 02 au 05 novembre prochain à Dakar au Sénégal, en marge du mois du Consommer Local, sous le thème : »Accompagnement et financement des AOP et des PME de l’UEMOA, dans un contexte de la résilience et de la relance des économies ».
Dans un communiqué, l’Institution indique que la 9-ème édition mettra un accent particulier sur le partage des expériences des pays sur le Consommer Local, la promotion des chaînes de valeur, les solutions innovantes des faîtières, des PME et des collectivités territoriales pour la redynamisation des économies, en vue de créer plus de richesses et d’emplois.
« Le choix de Dakar a été confirmé suite à la visite de travail du Secrétaire Permanent, du 10 au 20 juin 2023 à Dakar et c’est le tour du Sénégal d’abriter l’édition 2023 et à la Guinée Bissau de clore la tournée en 2024 », souligne le communiqué.
La même source précise que les PME et les Banques sont attendues pour jouer un rôle important dans le développement du commerce entre les pays africains, dans la transformation des économies africaines et dans la promotion des financements innovants.
En huit éditions tenues successivement depuis 2015, le Salon a vu la participation de plus de 27.370 personnes, 758 exposants de 32 pays, la tenue de 144 panels thématiques, 1.578 rencontres B to B, ainsi que 200 lauréats aux PME awards, 521 projets innovants, et 397 pitchs, selon le communiqué.
A rappeler que sur les 8 pays que compte l’UEMOA, 6 pays ont déjà abrité le Salon des Banques et PME de l’UEMOA, notamment le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger et le Togo.