MAP Le Rwanda adopte des mesures strictes pour contrer une troisième vague de Covid-19 MAP Le Niger et le Nigeria confrontés à une « crise nutritionnelle majeure » chez les enfants (MSF) MAP Elections en Ethiopie : fermeture des bureaux de vote (Conseil national électoral) MAP Rabat abrite l’exposition « Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc », une première en Afrique et dans le monde arabe MAP La CAF veut rendre le football africain plus compétitif (Président) APS SÉNOBA : LES POPULATIONS DÉPLORENT LE MANQUE D’EAU ET D’ÉLECTRICITÉ GNA Infant jaundice: what public needs to know and do? GNA Kenyan MP commends Ghana’s COVID testing speed GNA World Refugee Day: Ghana’s refugee population stands at 14,000 GNA 94 per cent of children fear unemployment in future

Le Sénégal bientôt doté d’un système d’information géographique


  15 Novembre      180        Innovation (69), Technologie (426),

   

Rabat, 15/11/2018 (MAP) – L’Agence sénégalaise des travaux et de gestion des routes (Ageroute) et l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (Anat) envisagent de mettre en place un système d’information géographique (SIG) dans 13 communes du Sénégal, dans le cadre du projet du Programme de modernisation des villes du Sénégal (Promovilles).

L’annonce a été faite en marge d’un atelier d’information et de partage portant sur ce projet, organisé en début de semaine à Dakar, rapporte la presse locale.

« Le programme Promovilles a obtenu un financement de 500 millions F CFA de la Banque africaine de développement (BAD) pour produire des données urbaines très précises et mettre en place des SIG », selon Astou Diokhané Sow, coordonnatrice dudit projet.

Les 13 localités ont été choisies suite à « une analyse multicritères basée sur la taille démographique, la densité, le déficit infrastructurel et le réseau de voiries existant », a fait savoir la coordonnatrice.

De son côté, le directeur des travaux géographiques et cartographiques (DTGC), Oumar Ka a assuré que « le projet va assurer une meilleure connaissance du territoire pour mieux l’aménager, valoriser ses ressources et faire le suivi-évaluation des programmes publics. De plus, ce système va centraliser toutes les données localisables ».

Lancé au mois de juillet 2016, le programme Promovilles a pour objectif d’impulser une dynamique de croissance économique endogène, intégrée et soutenue à travers une démarche qui prend en compte la sécurité, l’emploi, la mobilité, la résilience aux changements climatiques, l’équité et la cohésion sociale.

Dans la même catégorie