Dakar, 20/09/2024 (MAP)- Le Sénégal a condamné fermement, jeudi, les attaques terroristes qui ont frappé mardi des sites militaires à Bamako ayant fait plusieurs pertes en vies humaines, ainsi que des blessés.
Dans un communiqué du ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, le Sénégal exprime sa tristesse face aux attaques visant l’aéroport international de Bamako et l’école de la gendarmerie à Faladié, qui ont causé des pertes humaines et des blessés.
Le gouvernement sénégalais condamne « avec la plus grande fermeté toutes les tentatives visant à porter atteinte à l’intégrité du Mali » et « réitère toute sa solidarité au gouvernement et au peuple de ce pays frère », ajoute le communiqué.
Mardi matin, des groupes armés ont attaqué l’école de la Gendarmerie dans le quartier de Faldié et l’aéroport international de Bamako Sénou, causant des pertes en vies humaines, des blessés et des dégâts matériels. Les attaques terroristes ont été revendiquées par le Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM) affiliés à Al Qaida.
L’État-major des armées maliennes a annoncé des pertes humaines parmi les militaires, sans donner un bilan précis de ces actes.
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a elle aussi condamné ces « actes de violence qui menacent la paix et la sécurité des populations » de la région.
L’organisation régionale a réaffirmé son engagement total à soutenir les efforts visant à restaurer la paix et la stabilité, tout en rappelant son opposition à toute forme de terrorisme.
La Délégation de l’Union européenne (DUE) au Mali a, elle aussi, condamné ‘’fermement l’attaque terroriste’’ qui a frappé Bamako.
‘’Nous exprimons toute notre solidarité au peuple malien’’, a indiqué la délégation dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
Les attaques de mardi ont eu lieu le lendemain du premier anniversaire de l’Alliance des Etats du Sahel, regroupant le Mali, le Burkina Faso et le Niger, trois pays qui se sont retirés de la CEDEAO.