MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale) MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025 MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme MAP Centrafrique: la MINUSCA annonce le déploiement de casques bleus supplémentaires dans le sud-est du pays AIB Les enjeux de l’émergence de l’AES au cœur des débats au premier CASEM du ministère des Affaires étrangères AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles

Le Sénégal est ‘’très vulnérable’’ au changement climatique, selon la BAD


  26 Mai      99        Environnement/Eaux/Forêts (6383),

 

Accra, 25 mai (APS) – Le Sénégal est 70e au classement mondial effectué par la Banque africaine de développement (BAD) en matière d’aléas climatiques, un rang selon lequel il est ‘’très vulnérable’’ au changement climatique, appris l’APS, mercredi, à Accra.

Le classement figure dans les ‘’Perspectives économiques de l’Afrique’’, une publication annuelle de la BAD, qui tient ses assemblées annuelles depuis mardi dans la capitale du Ghana.

L’agriculture, la pêche et le tourisme sont les secteurs d’activité les plus touchés par le changement climatique au Sénégal, indique le document.

En raison de la baisse des précipitations et de la hausse des températures, les risques de sécheresse pourraient augmenter de 20 à 40 % à long terme, au Sénégal, ajoute la publication.

L’édition 2021 du rapport a été lancée mercredi au centre international de conférences d’Accra, qui accueille les 57èmes assemblées annuelles de la BAD.

A cause de l’exploitation des hydrocarbures, à laquelle se prépare le Sénégal, les émissions de gaz à effet de serre risquent d’augmenter fortement, selon le dernier numéro des ‘’Perspectives économiques de l’Afrique’’.

Le document signale que le Plan Sénégal émergent, le programme de développement économique, culturel et social mis en œuvre par l’Etat depuis 2014, a identifié des ‘’priorités pour promouvoir la croissante verte’’.

Le Fonds vert pour le climat, un mécanisme financier des Nations unies, a mobilisé en 2020, pour le Sénégal, 153,4 millions de dollars US pour la prévention des inondations, la promotion des énergies renouvelables, la gestion durable des terres et la résilience des écosystèmes, selon la même source.

Les perspectives concernant la réalisation de l’objectif de développement durable numéro 13, relatif à l’action climatique, restent ‘’moroses’’, malgré les efforts du gouvernement sénégalais, car le taux de mise en œuvre, au titre du plan de relance économique, devrait rester faible. Il tourne autour de 13,6 % pour l’année 2023.

Outre le changement climatique et les options de politiques publiques du Sénégal, le rapport a analysé les développements macro-économiques récents et les perspectives et risques économiques.

Dans la même catégorie