AIP Une rencontre internationale pour l’avenir des marchés des matières premières et produits dérivés prévue à la mi-février à Nairobi AIP Côte d’Ivoire : L’UFHB et l’Université Côte d’Azur lancent un doctorat professionnel en Administration des affaires AIB Burkina : Plus de 10 millions d’enfants seront vaccinés contre la fièvre typhoïde AIP Côte d’Ivoire : Les inscriptions en ligne pour le prix national d’excellence 2025 s’ouvrent le 1er février 2025 AIP FITUR 2025 à Madrid : La délégation ivoirienne multiplie les rencontres stratégiques pour un positionnement du pays AIB Burkina/Communication : Le nouveau directeur des affaires juridiques promet un climat de confiance avec les autres structures AIB Burkina: Le dépôt d’hydrocarbures de Peni va générer 1100 emplois directs AIB Burkina: Le Premier ministre inaugure un dépôt d’hydrocarbures pouvant stocker 104 000 m³ AIP La BAD et USTDA renouvellent leur partenariat pour développer des infrastructures de qualité en Afrique AIP Côte d’Ivoire: le ministre de l’Intérieur appelle les personnels de son département à la solidarité pour relever les défis de 2025

Le Sénégal prévoit d’interdire les exportations de matières premières textiles


  11 Décembre      12        Economie (23412),

 

Dakar, 11/12/2024 (MAP) – Le Sénégal prévoit d’interdire l’exportation de matières premières textiles pour protéger son industrie locale, a annoncé le ministre de l’Industrie et du Commerce sénégalais, Serigne Guèye Diop.

‘’On va interdire tout ce qui est exportation de matières premières textiles car si on veut développer une industrie locale, il faut la protéger’’, a dit le ministre, lors d’une rencontre organisée par la Coopération allemande (GIZ) avec des entrepreneurs du secteur privé, dans le cadre du programme « Invest For Jobs ». Ce programme mis en œuvre à travers 8 pays africains promeut l’investissement et la création d’emplois dans différents secteurs économiques.

Pour arriver à ce résultat, le ministère de l’Industrie et du Commerce doit exercer pleinement son rôle, qui est de « développer et d’appuyer les entreprises », a-t-il ajouté, reconnaissant qu’il faut prendre des réformes « difficiles et douloureuses ». « Quand la Chine ou le Japon ou les Etats-Unis ont des produits qui les gênent sur leur marché, ils mettent des taxes. Alors pourquoi le Sénégal ne pourrait pas faire ça ?’’, a-t-il argumenté.

Il a rappelé que l’industrie est le secteur qui crée le plus d’emplois au Sénégal avec un apport de 25% sur le PIB national, soulignant toutefois que le défi sera de mettre en œuvre des politiques adéquates pour atteindre cet objectif.

Le coton, principale matière première textile, est la troisième source de recettes d’exportations agricoles du Sénégal, après les produits halieutiques et d’arachide. Selon les données de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie, les exportations de coton ont généré 12,5 milliards de francs CFA (20,1 millions $) en 2022.

Dans la même catégorie