ANGOP Les diplomates de la SADC aux États-Unis discutent de la promotion des investissements dans le corridor de Lobito ANGOP L’Angola à la 14ème Assemblée internationale des énergies renouvelables ANGOP Futsal: L’Angola se qualifie en demi-finale au terme d’une écrasante victoire face au Ghana MAP L’Initiative Royale pour l’Atlantique ambitionne de faire de la zone afro-atlantique un espace de sécurité et de prospérité partagée (Panel) Inforpress Cabo Verde tem 31 casos de hemofilia uma doença rara que afecta os homens – especialista Inforpress Banco de Sangue do Hospital Universitário Agostinho Neto com “estoque estável” de sangue – directora AIB Boulgou /Efforts de paix : Un projet remet des animaux et des kits à 50 PDI pour renforcer leur résilience MAP Façade atlantique: L’initiative Royale apporte des solutions concrètes à des défis multiples en Afrique (Panélistes) AIB Houet/Déguerpissement des mendiantes : La carotte en attendant le bâton AIB Nahouri/Commune de Pô : Une compétition sportive pour préparer les élèves en classe d’examen

Le Sénégal se dote d’une nouvelle politique industrielle (ministre)


  3 Décembre      45        Industrie (257),

 

Dakar, 3 déc (APS) – Le Sénégal s’est doté d’une nouvelle politique industrielle devant être mise en œuvre à travers « une stratégie optimale » de promotion des exportations et une valorisation des produits locaux, a-t-on appris du ministre du Développement industriel et des Petites et Moyennes industries, Moustapha Diop.

“Le Sénégal vient de se doter d’une nouvelle politique industrielle qui est une stratégie optimale de substitution des importations et de promotion des exportations mais également de valorisation de nos ressources intérieures”, a-t-il déclaré.

Moustapha Diop s’adressait aux députés, vendredi, lors de la plénière de l’Assemblée nationale consacrée au vote du budget de son ministère pour l’exercice 2023.

Il a indiqué que quatre axes composent la nouvelle politique dont celui qui concerne la transformation des matières premières agricoles, sylvopastorales et halieutiques.

La transformation industrielle des ressources minérales et des hydrocarbures, le développement de l’industrie pharmaceutique et de la pharmacopée constituent deux autres axes.

Le dernier axe de cette nouvelle politique industrielle porte sur le développement des industries à forte intensité technique et d’innovation, a précisé Moustapha Diop.

Le projet de budget du ministère du Développement industriel et des Petites et Moyennes industries a été arrêté à 231.892.105.820 FCFA en autorisations d’engagement et à 12.305.096.820 FCFA en crédits de paiement.

Il vise la mise en œuvre de deux programmes celui relatif au pilotage, à la coordination et à la gestion administrative. Le second concerne le volet compétitivité de l’industrie sénégalaise.

A travers ce second programme, précise le ministre du Développement industriel, “il s’agira d’asseoir une base réglementaire apte à booster le développement industriel à travers une évaluation des résultats et impacts de la stratégie nationale d’industrialisation”.

Il a également évoqué le renforcement du positionnement et l’optimisation du déploiement du Parc industriel de Diamniadio ainsi que l’élaboration d’un projet de loi de promotion de l’industrialisation.

Dans la même catégorie