APS SENEGAL-ECONOMIE / Le président de la République demande au Premier ministre de mener des concertations avec le secteur privé APS Sénégal: L’absence de cadre réglementaire constitue un obstacle à la digitalisation des données médicales, selon un officiel APS « Sembène Ousmane, Hétérotopie des possibles », un ouvrage consacré à l’œuvre de l’écrivain et réalisateur sénégalais APS Sénégal: les comités régionaux et départementaux de lutte contre la migration irrégulière invités à s’impliquer activement MAP De la musique à la gastronomie, le Maroc brille à l’UNESCO pour la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante MAP Gabon: La présidentielle fixée au 12 avril prochain (officiel) MAP Tour du Sahel en Mauritanie (1-ère étape): Le Marocain Ibrahim Essabahy prend la deuxième place MAP Crise humanitaire en Somalie: Plus d’un milliard de dollars requis pour aider les plus vulnérables en 2025 (ONU) ATOP « TERRES EN MÊLÉES TOGO » SATISFAITE DE L’ÉVALUATION DES ENSEIGNANTS ET ÉDUCATEURS ATOP LA DIRECTION PRÉFECTORALE DE LA SANTÉ D’AGOE-NYIVE PRÉSENTE SA REVUE ANNUELLE 2024

Le Sénégal s’engage pour la promotion et la protection des droits des personnes âgées


  2 Décembre      9        Société (47815),

 

Dakar, 2 déc (APS) – Le gouvernement s’est engagé dans un processus d’élaboration d’une loi d’orientation pour la promotion et la protection des droits des personnes âgées, a déclaré, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Ibrahima Sy.

« Les dispositions de cette loi fixent les règles et principes tendant à renforcer la protection des personnes âgées et à préserver leur dignité dans le cadre de la solidarité nationale, familiale et intergénérationnelle », a-t-il expliqué.

M. Sy intervenait lors de la cérémonie officielle de la 37ème édition de la journée nationale des personnes âgées, organisée au théâtre national Daniel Sorano.

Selon lui, face à la hausse du nombre de personnes âgées, la mise en place d’un cadre favorable et adapté à leur cause est imminente. »Il urge de leur accorder une place de choix dans les politiques publiques », a-t-il ajouté.

À cette occasion, le ministre a fait part de la grande sensibilité du gouvernement par rapport à l’accompagnement social des personnes âgées.

Ibrahima Sy a estimé que la célébration de la journée nationale des personnes âgées est une »opportunité pour évaluer les politiques publiques mises en œuvre dans le domaine de la promotion et de la protection des droits de cette couche de la population.

Mame Birame Faye, président du comité national des aînés du Sénégal (CNAS) a plaidé pour l’adoption du projet de loi que le comité compte soumettre à la 15e législature.

« J’ose espérer qu’il n’y aura pas une seule voix opposée à l’idée d’adopter ce projet de loi prometteur », a-t-il déclaré, expliquant que « c’est une question qui concerne tous ».

Cette édition est organisée autour du thème »vieillir avec dignité : l’importance de renforcer les systèmes de soin et de soutien des personnes âgées dans le monde », avec comme sous thème : »mon choix, vieillir en bonne santé et être encore utile ».

La journée nationale des personnes âgées a enregistré la participation de plusieurs délégations venues des régions, des départements et communes du pays.

Dans la même catégorie