MAP Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO) MAP L’Afrique du Sud ne répond pas aux exigences de la Convention relative au statut des réfugiés (ministre) MAP Madagascar: démission de sept ministres en vue des législatives MAP La Côte d’Ivoire intègre le capital de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement MAP Le Président indépendant du Conseil de la FAO souligne la « nécessité d’un écosystème d’innovation agricole inclusif » en Afrique MAP Laâyoune : Une équipe des Forces Royales Air porte assistance à 12 Subsahariens candidats à la migration irrégulière MAP Sénégal: le Maroc présent au 6ème festival  »Films femmes Afrique » Inforpress Segunda fase do Parque Tecnológico orçado em 14 milhões de euros – presidente Inforpress São Vicente acolhe em Maio primeiro Encontro Internacional Lusófono de Literatura, Arquitectura e Património Inforpress CCS vai avaliar parcerias no Fórum Macau para alavancar o desenvolvimento do país

Le Sénégal, ‘’un pays extrêmement vulnérable’’ aux changements climatiques, selon un officiel


  22 Février      36        Environnement/Eaux/Forêts (6447),

 

Dakar, 21 fév (APS) – Des études menées dans six zones agroécologiques du Sénégal ont révélé que le pays est ‘’extrêmement vulnérable’’ dans plusieurs secteurs aux phénomènes du changement climatique, a indiqué mardi, le directeur de l’Environnement et des Etablissements classés, Baba Dramé.

‘’Toutes les études de vulnérabilité réalisées ont montré que le Sénégal est extrêmement vulnérable aux changements climatiques, dans beaucoup de secteurs économiques, environnementaux, et infrastructurels’’, a dit M. Dramé.

Il s’entretenait avec des journalistes en marge de l’ouverture officielle de l’atelier régional d’apprentissage par les pairs sur les évaluations des risques et la vulnérabilité dans le processus des plans nationaux d’adaptation (PNA).

‘’Parmi ces secteurs affectés, il a cité l’agriculture, les ressources en eau, la zone côtière avec l’avancée de la mer, la problématique des inondations, l’élevage ou encore dans les infrastructures’’.

Le directeur de l’Environnement et des Etablissements classés a déclaré que la problématique des changements climatiques ‘’s’est imposé à nos pays comme l’un des plus grands défis au développement durable’’.

‘’Nous devons donc, a-t-il suggéré, nous adapter et nous préparer aux pertes et dommages causés » par ces changements.

Il faut aussi se préparer au préalable ‘’à la prise de décision en matière d’adaptation aux changements climatiques à partir d’une perception plus claire au risque climatique’’, a-t-il ajouté.

Baba Dramé a précisé que l’adaptation aux changements climatiques est une ‘’approche qui doit être contextualisée aux circonstances spécifiques » du pays.

‘’On ne peut pas développer une stratégie d’adaptation dans le moyen et le long terme en dehors de la politique de développement économique et sociale de notre pays’’, a-t-il expliqué.

‘’Nous devons donc, a-t-il poursuivi, regarder les grandes orientations du Plan Sénégal émergent (PSE) et voir comment mettre en place des politiques qui puissent permettre au PSE d’être moins vulnérable aux conséquences des changements climatiques’’.

Il a rappelé que le Sénégal s’est lancé depuis 2015 dans l’élaboration de son Plan national d’adaptation aux changements climatiques.

Ouverte mardi Dakar, cette rencontre d’évaluation de plans nationaux d’adaptation aux changements climatiques de pays va se poursuivre jusqu’à jeudi.

Dans la même catégorie