MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

LE SÉNÉGAL VA VULGARISER LES CONCLUSIONS DU 10E FORUM RÉGIONAL MARIN ET CÔTIER (OFFICIEL)


  1 Avril      47        Environnement/Eaux/Forêts (6387),

 

Saly Portudal, 1er avril (APS) – Le Sénégal, par la voix d’un officiel de son ministère de l’Environnement et du Développement durable, s’est engagé à vulgariser les préoccupations émises lors du 10e Forum régional marin et côtier des pays du littoral d’Afrique clôturé, jeudi, à Saly Portudal (Mbour).

‘’Le Sénégal ne pouvait pas rester indifférent à cette importante rencontre dont le thème, reste une préoccupation au niveau local, régional et international compte tenu des défis mondiaux. Il sera un porte-voix de taille pour sa vulgarisation’’, a déclaré Amadou Lamine Guissé.

Le secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement durable présidait la clôture de la rencontre démarré mardi sur le thème : ‘’ ’la santé des océans : enjeu de développement durable en Afrique de l’Ouest’’.

‘’Le forum a toujours répondu à une préoccupation manifestée de réunir des spécialistes d’Afrique tous les deux ans pour débattre des questions majeures relatives à la santé de nos océans’’, a rappelé Guissé.

Il a insisté sur le fait qu’au-delà de sa dimension continentale, le forum avait encouragé des initiatives régionales et nationales en termes de gestion des écosystèmes marins et côtiers caractérisés par leur fragilité tout en encourageant le renforcement de l’engagement des parties prenantes dans la conservation de la biodiversité.
‘’Les résultats de nos différents ateliers, à l’issue de cette rencontre nous permettrons de mieux nous préparer à faire face aux défis majeurs liés à la situation du moment et aux enjeux du futur au vu du développement important au niveau de notre région’’, a-t-il souligné.

Le secrétaire général du ministère de l’Environnement a assuré que la déclaration finale du Forum dégageait une vision partagée des acteurs du littoral ouest africain, ‘’un résultat appréciable à tout point de vue’’, a-t-il dit.

Amadou Lamine Guissé a ainsi réitéré l’engagement du Sénégal à faire œuvrer pour que la déclaration du Forum ‘’soit présentée et défendue partout où besoin sera’’.
‘’Le travail sera facilité par le contexte car le chef de l’Etat préside l’Union africaine. Au même moment, le ministre de l’Environnement dirige la conférence des ministres africains de l’Environnement’’ a-t-il fait valoir.

Selon lui, les deux instances serviront de cadres permettant de partager les conclusions du forum.

Dans la même catégorie