Dakar, 03/11/2023 (MAP) -Le Sénégal cherche à réduire dans les cinq prochaines années d’au moins 40% ses importations de blé qui sont actuellement estimées à près de 700.000 tonnes par an, a indiqué jeudi le directeur général de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), Momar Talla Seck.
Ces importations « grèvent largement la balance commerciale du pays, avec un chiffre d’affaires en perpétuelle hausse de 100 milliards de francs CFA » (162 millions de dollars), a dit le responsable lors d’une rencontre à Saint-Louis (nord).
Il a ajouté que cette intention se justifie par le fait que le conflit russo-ukrainien, la COVID-19 et les changements climatiques ont impacté l’économie de plusieurs pays à travers le monde.
« L’ISRA qui travaille sur la stratégie décidée par le gouvernement a eu à faire homologuer huit variétés de blé », en plus de son objectif d’organiser la filière blé, a-t-il dit.
En attendant de disposer de ses propres semences certifiées, dont le processus est en cours, l’ISRA met à la disposition des opérateurs des semences importées d’Egypte. ‘’Ces dernières, expérimentées, ont déjà donné des résultats de haute facture avec des rendements de six tonnes à l’hectare’’, a souligné le directeur général.
Compte tenu de ces résultats probants, il faut désormais passer à une échelle plus importante, a-t-il noté, insistant sur les potentialités et l’expérience dans cette culture dans la vallée du fleuve Sénégal.