APS SENEGAL-CULTURE / Théâtre : un acteur culturel appelle à protéger le comédien APS SENEGAL-USA-PRESIDENTIELLE-REACTION / Joe Biden félicite Bassirou Diomaye Faye MAP Cameroun: Plus de 222.000 réfugiés risquent de ne plus avoir accès à l’aide alimentaire vitale MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale) MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025 MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme MAP Centrafrique: la MINUSCA annonce le déploiement de casques bleus supplémentaires dans le sud-est du pays AIB Les enjeux de l’émergence de l’AES au cœur des débats au premier CASEM du ministère des Affaires étrangères AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises

 Le septième forum du COPEGA s’est ouvert à Kaolack


  23 Novembre      96        Agriculture (4120),

 

Kaolack, 23 nov (APS) – La septième édition du forum du Collectif des producteurs et exportateurs de graines d’arachides (COPEGA) s’est ouverte mardi à Kaolack (centre), vingt-quatre heures après le démarrage officiel de la campagne nationale de commercialisation de l’arachide, a constaté l’APS.

La rencontre qui prend fin ce mercredi porte sur le thème : ‘’Comment le COPEGA et ses partenaires stratégiques comptent-ils faire face à l’évolution d’un contexte mondial et national marqué par divers dérèglements et contribuer à une meilleure impulsion de la sécurité et de la souveraineté alimentaire?’’.

‘’A travers ce forum, nous voulons interpeller tous les acteurs de la filière arachide et ses dérivés à réfléchir profondément, pendant deux jours d’échanges multiformes sur les voies et moyens aptes à booster non seulement la production mais aussi et surtout la commercialisation de l’arachide et ses dérivés au profit de tous les acteurs concernés’’, a expliqué Habib Thiam, président du COPEGA.

A la fin de cette activité, des recommandations seront faites à l’endroit des décideurs politiques afin qu’ils puissent s’en inspirer pour prendre les mesures adéquates pour l’intérêt de la filière, ‘’partie intégrante, économiquement et socialement de l’identité culturelle du Sénégal’’, a indiqué M. Thiam.

‘’Notre sacerdoce, au COPEGA, c’est de préserver d’abord l’intérêt du producteur. Nous sommes dans une dynamique d’aller de l’avant et d’augmenter notre chiffre d’affaires et d’offrir au producteur un meilleur prix rémunérateur. Parce que le producteur mérite un meilleur traitement pour pouvoir s’épanouir comme tout le monde’’, a-t-il fait valoir.

Le président du COPEGA qui espère une bonne campagne de commercialisation pour cette année, soutient que les prix à l’international sont favorables par rapport à la situation actuelle du Sénégal.

‘’Je pense qu’on pourrait répercuter le surplus sur le prix de l’arachide, ce qui permettrait au producteur d’assurer une souveraineté alimentaire, en ayant des revenus beaucoup plus conséquents et, par ricochet, de pouvoir acheter des denrées alimentaires sa sécurité alimentaire’’, a insisté Habib Thiam.

En attendant la publication des statistiques de la campagne agricole, le président du COPEGA signale que l’année dernière, ils avaient exporté entre 250 et 275 000 tonnes de graines d’arachide, soit 80% de leurs objectifs.

‘’Aujourd’hui, compte tenu de l’évolution de la production (…), on attend les chiffres officiels, parce que nous ne sommes pas les seuls acteurs de la filière. Il y a les huiliers, les semenciers, la consommation domestique, etc.’’, a dit Thiam.

Dans la même catégorie