Niamey, 19 nov (ANP)- Le système des Nations Unies a, à travers sa nouvelle Coordinatrice accréditée au Niger, Mme Mama Keita, réaffirmé son engagement à soutenir les efforts du Niger dans sa quête de développement durable.
Cette annonce a été faite au terme d’un entretien entre le premier ministre nigérien, Lamine Zeine et Mme Keita, dans l’après-midi de ce mardi 19 novembre 2024.
A l’issue de cette rencontre, la nouvelle Coordinatrice résidente du système des Nations Unies au Niger et Coordinatrice humanitaire du système des Nations a indiqué qu’il était important pour elle de venir se présenter au premier ministre et ’’réitérer tout l’engagement du système des Nations Unies pour soutenir les efforts du Niger dans sa quête de développement durable’’.
Aux Nations-Unies, ’’un des mandats que nous promouvons, c’est l’atteinte des objectifs du développement durable. C’était donc de dire au premier ministre que notre mission est une mission de développement, d’accompagnement des efforts, de l’action gouvernementale , de l’action de la société civile et toutes les forces vives de ce pays’’ a t-elle expliqué.
L’objectif de cette rencontre est également de suggérer ’’des recommandations sur comment on peut mieux travailler ensemble, prendre des conseils auprès du chef du gouvernement pour mieux favoriser cette coordination, pour qu’on travaille avec le gouvernement, mais également avec tous les autres partenaires pour atteindre les meilleurs résultats possibles au bénéfice de la population nigérienne’’ a poursuivi Mme Keita.
Par ailleurs, cette visite a aussi pour but, ’’de féliciter le premier ministre pour les efforts récemment enregistrés, car on est à la fin d’une mission du fonds monétaire qui nous a donné des projections plutôt favorables, savoir que le taux de croissance passera de 7.9 à 8.8% cette année’’ a indiqué la représentante du système des Nations Unies pour qui, ’’ces projections favorables sont le fruit d’un travail très positif du gouvernement’’.
Enfin, ’’nous avons saisi l’occasion pour remercier le gouvernement nigérien pour ce qu’il fait pour la communauté internationale, car le Niger reçoit beaucoup de réfugiés, un pays hôte qui aide le reste de la communauté internationale à faire face à certains de ses défis humanitaires’’ a-t-elle conclu.