Abidjan, 13 nov 2024 (AIP)- Le sommet extraordinaire des dirigeants arabes et islamiques, tenu à Riyad, a conclu lundi 11 novembre 2024, à Riyad, en Arabie Saoudite, ses travaux avec une résolution appelant à l’unité et au soutien mutuel face aux crises qui touchent la région, notamment la situation en Palestine, au Liban et en Syrie, rapporte l’Union des agences de presse de l’organisation de la coopération islamique (UNA).
Les dirigeants ont exprimé leur soutien aux efforts de l’Égypte pour renforcer l’unité palestinienne, soulignant l’importance de la cohésion politique et géographique pour permettre au gouvernement palestinien de répondre aux besoins de son peuple. La création de mécanismes de soutien à l’État palestinien a également été encouragée pour consolider la représentation palestinienne à travers l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).
Le sommet a également mis en lumière le soutien humanitaire et économique au Liban, déstabilisé par les récents conflits. La résolution appelle à une assistance internationale renforcée pour soutenir les déplacés libanais et stimuler l’économie, tout en exhortant le gouvernement libanais à entreprendre des réformes pour encourager ce soutien.
Les dirigeants ont par condamné les attaques israéliennes en Syrie et ont exigé la fin de l’occupation du Golan, qualifiant ces actes de violations graves du droit international.
En parallèle, le sommet a salué l’accord de soutien tripartite entre la Ligue arabe, l’Organisation de la coopération islamique et l’Union africaine, visant à coordonner les actions de solidarité envers la Palestine.
Enfin, un comité conjoint dirigé par l’Arabie saoudite continue de surveiller l’évolution de la situation régionale, tout en renforçant la collaboration avec des pays du Sud pour mobiliser un soutien international plus large en faveur de la paix et de la stabilité.