MAP La Côte d’Ivoire se dote d’un Plan d’Alerte Enlèvement des enfants APS Sénégal: Serigne Mbaye Thiam nommé envoyé et conseiller de haut niveau du Partenariat mondial pour l’Education APS Sénégal: L’ANSD engagée pour une meilleure prise en compte des données statistiques Inforpress São Nicolau: Ministro diz que redução de 40% nas tarifas estimulará visita de turistas à ilha Inforpress São Vicente: Estado pretende ajudar produtores a melhorarem condições das unidades de exploração – governante Inforpress Supremo Tribunal da Justiça com redução de pendências processuais em 35% Inforpress Xadrez: Cabo Verde defronta Gana no open e Costa do Marfim em feminino ANG Ensino/Governo e parceiros assinam pacto para melhoramento do setor ANG Tráfico de Drogas/Diretor-geral de PJ enaltece contribuição da Guiné-Bissau na luta mundial contra criminalidade organizada ANG Tráfico de drogas/ »Nações Unidas promete dar todo apoio para sucesso de investigação relacionada com a droga apreendida no país », diz Ana Cristina Andrade

 Le sommet États-Unis-Afrique s’achève ce jeudi à Washington


  15 Décembre      42        COOpération (783), Politique (26421),

 

Washington – Le Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique en est à sa dernière journée ce jeudi, après la tenue de divers forums, qui ont essentiellement abordé l’impact de la coopération entre les Américains et les Africains.

L’un des points forts de l’ordre du jour, fourni par l’organisation, sera le Sommet des chefs d’État, qui discutera des partenariats stratégiques pour l’Agenda 2063, c’est-à-dire la planification de l’Union africaine.

Le programme de travail comprend également d’autres panels thématiques, qui aborderont les thèmes « Partenariats multilatéraux avec l’Afrique pour une rencontre mondiale – Défis » et « Promotion de la sécurité alimentaire et résilience des systèmes alimentaires ».

Pour ce jeudi encore, deux conférences de presse sont prévues, avec le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, et avec le sous-secrétaire au Commerce, Don Graves, ce dernier pour discuter des résultats du Forum d’affaires, qui s’est tenu mercredi.

Le forum a eu lieu le deuxième jour du Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique, qui s’est ouvert mardi (13) à Washington, D.C., avec la participation de plus de 49 chefs d’État africains et d’hommes d’affaires américains et africains influents.

L’initiative, qui comprend la participation du chef de l’État angolais, João Lourenço, est une initiative du président Joe Biden.

Sur la table se trouvaient des sujets qui marquent l’actualité mondiale, tels que le maintien de la paix, la bonne gouvernance, la démocratie et la sécurité, le changement climatique, l’énergie et la sécurité alimentaire.

Lors de ce sommet, les États-Unis cherchent de meilleures réponses pour relever les défis des Africains dans les domaines de la santé et de la conservation durables, de l’adaptation au climat et de la transition énergétique, de la croissance inclusive des communautés et des technologies de l’information.

Au cours des deux premiers jours, plusieurs événements ont eu lieu, en mettant l’accent sur le Forum des jeunes et le Congrès annuel de l’Eximbank, qui a réuni plus de 100 participants.

Mercredi, il y a eu le Forum d’affaires, une réunion au cours de laquelle le président angolais a pris la parole dans le panel sur le thème « Construire un avenir durable : partenariats pour financer les infrastructures africaines et la transition énergétique ».

Dans son discours, João Lourenço a évoqué les investissements de l’Angola dans le domaine de l’énergie, après avoir assuré que le pays dépendait de moins en moins de la production d’énergie à partir de centrales thermiques.

Le Chef de l’Etat a indiqué que le pays abandonne partiellement les sources de production polluantes et investit massivement dans l’énergie hydroélectrique.

Dans la même catégorie