ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Le tabac avance d’au moins un an la survenue de la ménopause


  31 Janvier      20        Santé (15315), Société (44861),

 

Kinshasa 28 Janvier 2020 (ACP).- La survenue de la ménopause chez les fumeuses est avancée d’au moins un an ou deux, compte tenu des effets toxiques du tabac, a indiqué vendredi à l’ACP, le Dr Faustin Wanga, médecin aux Cliniques universitaires de Kinshasa.

Il a fait savoir que la ménopause correspond à l’arrêt du fonctionnement des ovaires. En général, elle intervient entre 40 et 55 ans. Mais, il existe des fluctuations d’une femme à l’autre. Des facteurs génétiques influencent également ce phénomène. L’âge de la ménopause est souvent le même d’une mère à une fille, mais ce n’est pas obligatoire.

A la différence de l’âge de la puberté, l’âge de la ménopause a peu évolué depuis plusieurs décennies et il n’est pas modulé par la prise de la pilule.

Le début de la ménopause, a-t-il souligné, est délicat à identifier avec précision car la cessation de l’activité ovarienne se fait progressivement.

La ménopause est ainsi précédée d’une période, qui dure en moyenne 3 à 4 ans, où les ovaires commencent à moins bien fonctionner. On parle de péri ménopause pour caractériser cette phase de la vie des femmes qui apparaît vers 47 ans, en moyenne, mais parfois bien plus tôt, surtout chez les grandes consommatrices du tabac ou de la drogue.

ACP/Fng/Odm/May/Nkv

Dans la même catégorie