MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Le taux des flux du tourisme à destination de l’UEMOA enregistre une baisse de 70% à cause de la pandémie à Covid-19


  30 Septembre      111        Tourisme (367),

 

Abidjan, 30 sept (AIP)- Au titre des premières répercussions de la Covid-19 sur l’activité économique, l’on a assisté à une baisse de 70% du taux des flux du tourisme à destination de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), a déclaré le Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA, Gustave Diasso.

M. Diasso a indiqué vendredi 24 septembre 2021 à Abidjan, lors d’un entretien à l’AIP, que les pays de l’UEMOA ont connu un recul en termes d’arrivées et de fréquentations touristiques et le transport aérien a été également impacté. Il s’exprimait en marge d’une plateforme de rencontre dénommée « Apéro tourisme 225 », qui a réuni de nombreux cadres et acteurs du tourisme.

« Des pays ont été impactés par la Covid-19. On peut citer la Côte d’Ivoire et le Sénégal. En plus de cela, d’autres problèmes notamment le terrorisme ont affecté le tourisme dans certains pays », a déclaré le Représentant résident de la Commission bureau de représentation en Côte d’Ivoire, de l’UEMOA, Gustave Diasso.

Selon lui, « la pandémie à Covid-19 a mis un peu à genoux l’ensemble de l’industrie du tourisme dans l’espace UEMOA ».

En dépit de cette contre performance, l’UEMOA a proposé à ses membres des réformes dans le domaine du tourisme. « Notre action majeure est de faire en sorte qu’il y ait le développement du tourisme intra-communautaire, parce que c’est à travers l’intégration en permettant aux membres de ladite Union de voyager en priorité à l’intérieur de notre espace. Les pays de l’hinterland ont envie de découvrir la plage et les pays côtiers ont envie de voir aussi comment se présentent les choses au niveau du Sahel. Ce brassage est favorable à l’intégration et permet d’entretenir une économie touristique résiliente », a souligné M. Diasso.

Les huit Etats membres de l’UEMOA se sont doté en 2010 d’un Programme régional de développement du tourisme (PRDTOUR) dont l’objectif est de faire de l’espace communautaire un pôle majeur de développement du tourisme en Afrique.

Dans la même catégorie