N’Djamena, 10/12/2024 (MAP) – Le Tchad s’est engagé à mettre en œuvre des initiatives concrètes visant à protéger les réfugiés.
Lors d’une rencontre lundi avec une délégation onusienne conduite par Christian Saunders, Coordonnateur spécial pour l’amélioration de la réponse des Nations Unies à l’exploitation et aux abus sexuels, le ministre tchadien des Affaires étrangères, Abderaman Koulamallah, a exprimé l’engagement de son pays à travailler en étroite collaboration avec les organisations internationales et les partenaires locaux pour mettre en œuvre des initiatives concrètes visant à protéger les réfugiés.
Cette rencontre a permis d’engager des échanges fructueux sur les moyens d’améliorer la protection des réfugiés au Tchad, notamment en ce qui concerne les risques d’exploitation et d’abus sexuels, a indiqué le ministère tchadien des Affaires étrangères sur sa page Facebook.
Les discussions entre les deux parties ont souligné l’importance de mettre en place des stratégies efficaces pour prévenir et répondre à ces violations des droits humains, a ajouté la même source.
Pour sa part, M. Saunders a mis l’accent sur l’importance de sensibiliser les communautés sur les droits des réfugiés et les ressources disponibles pour signaler des incidents.
A rappeler que le Tchad connaît un afflux des réfugiés soudanais, outre des déplacés internes et des rapatriés.