APS Émeutes : 20 organisations de la société civile invitent Macky Sall et Ousmane Sonko à un « dialogue direct » MAP Le Maroc réitère son engagement à soutenir l’AIEA dans la promotion de l’énergie nucléaire pacifique en Afrique AGP Gabon : La foire égyptienne fait son retour à Port-Gentil AGP Gabon : Fin du périple du Haut-commissariat de la République dans le Woleu-Ntem AIP Bientôt un comité de veille pour la prévention des conflits dans le Gbêkê ANP Ouverture à Niamey d’un forum inaugural sur l’engagement du secteur privé dans l’initiative Grande Muraille Verte ANP Tahoua : Actualisation des textes juridiques régissant les domaines publics et privés de l’État en matière du foncier rural AIP Le PN-OEV recherche un milliard FCFA au profit d’enfants et orphelins rendus vulnérables du fait du VIH/Sida AIP Africa CEO Forum: Le Premier ministre favorable pour l’intégration des futurs champions nationaux dans les chaînes de valeurs mondiales AIP Le conseil municipal d’Attécoubé réaffirme son engagement à faire de la lutte contre l’échec scolaire son cheval de bataille

Le TER déterminant dans l’attribution des JOJ 2026 (Ibrahima Wade)


  1 Février      37        Sport (10382),

 

Dakar, 1er fév (APS) – La réalisation du Train express régional (TER) a été « déterminante » dans l’attribution des Jeux olympiques de la jeunesse au Sénégal, a affirmé, mercredi, le Comité d’organisation de cet évènement prévu en 2026.

‘’L’infrastructure ferroviaire a été déterminante dans le choix final du Sénégal’’, a dit Ibrahima Wade cité dans un document de l’APIX où il était en visite accompagné d’une délégation.

La même source souligne que M. Wade a rencontré le Directeur général de l’APIX, Abdoulaye Baldé qui a ‘’mis toutes ses équipes au service de cet événement d’envergure mondiale’’.

Elle signale que ‘’le Sénégal attend plus de 4600 sportifs pour 35 disciplines recensées’’ lors de ces JOJ qui vont se dérouler entre Dakar et Saly.

Le communiqué indique qu’après ‘’la pause Covid, un regain formidable s’est déclenché pour faire de Dakar, Diamniadio et Saly, les affiches urbaines phares de cette rencontre mondiale’’.

Pour l’agence en charge de la vitrine de l’investissement des grands travaux de l’Etat, ‘’ce rendez honore à plus d’un titre la destination Sénégal’’.

Ibrahima Wade a d’ailleurs ‘’salué avec beaucoup de générosité, la réussite du TER qui a permis de remporter l’organisation de ces JO’’, rapporte le texte.

Il souligne que Abdoulaye Baldé, a, pour sa part, confirmé toute l’attention qu’il portait à ces Jeux et la mise à disposition de toute l’expertise de l’APIX ‘’en termes de libération des emprises, de transport, de marketing et de communication’’.

Dans la même catégorie